Polio : l’éradication prévue pour 2018
03 mai 2013
Les campagnes de vaccination de masse contre la polio sont un ders outils essentiels pour l’éradication ©WHO/P. Virot
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient d’annoncer un nouveau plan sur 6 ans visant à libérer le monde de la poliomyélite. Une maladie qui aurait due être éliminée dès l’an 2000. Mais en 2004, les autorités de l’Etat de Kano au Nigeria ont décidé, pour des raisons religieuses de suspendre les campagnes de vaccination. Deux ans plus tard, le Nigeria a déclaré plus de 1 000 cas. Par la suite 25 pays ont été ré-infectés dans le monde, en Afrique et en Asie.
Le plan présenté par l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyléite (IMEP) se veut ambitieux. L’objectif est d’éradiquer simultanément tous les types de poliovirus. Selon l’OMS, « il va s(‘atteler aux difficultés pratiques de la vaccination des enfants, y compris dans les zones urbaines densément peuplées et dans les zones d’insécurité ».
Un combat de tous les instants
Le budget du plan est estimé à 5,5 milliards de dollars sur 6 ans. Il intègre les coûts nécessaires pour vacciner chaque année et à plusieurs reprises plus de 250 millions d’enfants. Mais également le suivi et la surveillance dans plus de 70 pays. « Jamais le nombre de cas et le nombre de zones touchées n’a été aussi faible, il faut absolument saisir cette occasion », a déclaré Anna Schuchat, des Centers for Disease Control and Prevention d’Atlanta. En effet en 2012, l’OMS a enregistré 223 cas et depuis le début de l’année seuls 19 cas ont été recensés.
Si la volonté politique semble totale, l’histoire a montré que le moindre relâchement peut briser l’éradication. En 2004, les autorités religieuses de l’Etat de Kano, au Nigeria ont décidé de suspendre les vaccinations. Alors qu’en 2003, la poliomyélite était endémique que dans deux pays d’Afrique subsaharienne, deux ans plus tard, ils étaient 10 à déclarer des paralysies.
Aller plus loin : Lire notre entretien avec le Pr Michel Rey, membre correspondant pour l’Académie nationale de Médecine et spécialiste des maladies infectieuses et tropicales.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet