Pour son premier voyage scolaire, rassurez-le

[25 avril 2013 - 14h09] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h56]

Le premier voyage scolaire d’un enfant est aussi une source d’angoisse pour les parents. ©Phovoir

Votre enfant s’apprête à effectuer son premier voyage scolaire ? C’est une étape importante dans sa construction. Mais qui est le plus stressé ? Vous ou lui ? Surtout, ne lui montrez pas votre angoisse. Efforcez-vous plutôt de le rassurer. Comment ?

A l’approche de la fin de l’année scolaire, les voyages scolaires et autres « classes vertes » se multiplient. L’humeur de votre enfant oscille entre excitation et craintes. Comme celle de partir sans ses repères habituels, ses parents en l’occurrence.

Il appréhende le soir ?« La première fois, les enfants se posent légitimement beaucoup de questions », nous explique Valérie P., psychologue près de Nantes.  « Le moment de l’endormissement est le plus redouté. Ils se demandent notamment s’ils sauront s’endormir sans le câlin du soir. Ils ont une veilleuse à la maison, qu’en sera-t-il dans le dortoir ? Ils font parfois pipi au lit. Et si cela arrivait durant ce séjour ? »

Pour rassurer votre enfant, « insistez sur tous les points positifs d’une telle aventure : la vie de groupe, les découvertes qu’il va faire, etc… Rappelez-lui qu’à la moindre question, la maîtresse ou le maître saura être à l’écoute. Et puis, il y a aussi les copains et les copines. Glissez enfin dans son bagage, son doudou ainsi qu’un petit album photo de la famille ».

Ne rien montrer… D’une manière générale, et en l’absence de problème majeur, ce type de voyage constitue une « expérience enrichissante pour un enfant. Cela permet de voir d’autres personnes, de trouver sa place dans un groupe, de se confronter à d’autres règles que celles de la maison ». Finalement, c’est souvent du côté des parents que la rupture est plus difficile à gérer… Mais dans ce cas, « il est primordial de ne rien montrer, sous peine d’accentuer ses angoisses… », conclut-elle.

Ecrit par : David Picot 

Partager cet article