Pourquoi les allergies fatiguent ?

12 avril 2022

Ecoulement nasal, larmoiements… les symptômes de la rhinite allergique, plus connu sous le nom de rhume des foins, ou de l’allergie aux acariens sont bien identifiés. Mais il en est un que l’on néglige parfois : la fatigue. Pourquoi pollens et poussière nous mettent-ils sur les rotules ?

Allergie et fatigue. Le lien n’est à première vue pas évident. Pourtant, en y réfléchissant un peu, il paraît tout à fait logique, et ce pour plusieurs raisons.

La première a trait à notre système immunitaire. Ce dernier agit comme une tour de contrôle. Bactérie, virus et autres parasites… dès qu’un intrus pénètre à l’intérieur de son périmètre, il sonne l’alarme et mobilise ses troupes. Eh bien chez le patient allergique, le système immunitaire est comme désorienté. Au point de mobiliser ses soldats contre des substances inoffensives comme les acariens ou les pollens. En se battant contre un ennemi qui n’existe pas, l’organisme se fatigue, un peu comme dans le cas d’un rhume ou d’une grippe.

L’autre raison de cet épuisement est liée aux symptômes eux-mêmes. Le nez bouché, une respiration loin d’être facilitée… surtout en position couchée. Autant dire que les nuits sont courtes et les journées s’en ressentent.

Comment éviter la fatigue

Pour éviter de continuer à ressentir les allergies la nuit, prenez une douche le soir, avant de vous coucher. Vous éliminerez les traces de pollen et autres allergènes accumulés dans la journée.

Si vous êtes allergique aux acariens, veillez à garder votre literie et vos taies d’oreiller fraîches et propres.

Notez enfin, c’est un comble, certains médicaments antihistaminiques provoquent de la somnolence. Si vous êtes sous traitement anti-allergique, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

 

  • Source : Inserm - www.rhiniteallergique.be

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils