Pourquoi les jeunes font-ils moins l’amour ?

27 juillet 2023

Les jeunes auraient moins de relations sexuelles que leurs aînés au même âge. Comment peut-on expliquer cette évolution, allant à l’inverse des idées reçues ?

Non la jeunesse ne va pas forcément de pair avec un rythme effréné de galipettes et autres siestes coquines ! Selon un sondage Ifop réalisé en février 2022 pour le compte de Sidaction, les jeunes de 18-25 ans auraient même moins de rapports sexuels que les précédentes générations. En substance : 44 % des jeunes Français âgés d’entre 18 et 25 ans n’ont eu aucun rapport sexuel pendant l’année. Ce constat n’est pas exclusif à la France. Selon la International Academy of Sex Research, 28 % des jeunes Américains n’auraient pas eu de rapports sexuels en 2021, un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2011.

Comment expliquer ce phénomène ?

Aucune cause n’est avancée avec certitude. Mais plusieurs hypothèses ont émergé. Tout d’abord, l’omniprésence d’internet et des réseaux sociaux. Ces écrans ont pour effet reconnu d’happer l’attention des jeunes et de réduire par conséquent le temps d’interaction directe, notamment dans le couple. Selon une étude parue en 2019, dans le Wall Street Journal, 36 % des 18-38 ans auraient décliné un rapport sexuel au cours des six derniers mois pour regarder une série ou Netflix.

Autre explication possible : les jeunes favoriseraient la préservation de leur santé mentale et la recherche de stabilité financière à leurs relations sexuelles. Une réalité révélée par un sondage mené en 2021 pour VSCO, l’application mobile de photographie. La diminution de la fréquence des  relations sexuelles ne serait donc pas forcément une mauvaise nouvelle. D’autant que selon certains sexologues et psychologues américains, les jeunes privilégieraient aussi la qualité à la quantité.

  • Source : Sidaction - Wall Street Journal -  International Academy of Sex Research

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils