Sexe : pourquoi sommes-nous si actifs au début d’une relation ?
19 mai 2022
Un ou une nouvelle partenaire, une sensualité encore mystérieuse, une énergie sexuelle qui monte en flèche… comment expliquer cette augmentation de la libido lorsque vous venez de vous mettre en couple ? Cette intensité sous la couette peut-elle perdurer dans le temps ?
En début de relation, place à la rencontre, à la nouveauté, au lâcher-prise total vers l’inconnu. Le couple est vierge de tout conflit ou de toute zone d’ombre, la charge mentale est souvent légère : le positif peut régner sous la couette. Les relations sexuelles sont alors le plus souvent « gratifiantes. Notre organisme nous demandera d’en avoir d’autres pour revivre la satisfaction qu’elles génèrent », explique Myriam Belmar, endocrinologue de l’hôpital Vithas Nisa Pardo de Aravaca (Madrid, Espagne). D’où la tendance à multiplier à toute heure les pauses et autres retrouvailles coquines.
Dans le cerveau que se passe-t-il ? « Le désir sexuel implique les régions du cerveau qui soutiennent des mécanismes (…) d’émotion, de récompense, de satisfaction, d’attention, d’identification à l’autre, (…) et également de représentation mentale de soi », décrit la Revue médicale suisse. Résultat, un système de récompense hautement stimulé et une cascade hormonale qui vous incite à passer à l’action !
Zéro stress ?
Selon Sébastien Landry, psychosexologue au Mans, l’important à ce niveau est de « rester sur la notion de plaisir, de s’écouter, de ne pas se laisser mener par la performance ». Se baser sur le côté proactif et efficace du sexe en début de relation peut en effet révéler au fil du temps « une angoisse de performance, que l’on retrouve chez de nombreux consommateurs de pornographie. Lequels ont tendance à se mettre la pression sur la durée de l’acte ».
Cette « intensité sexuelle parfois extrême d’un début de relation peut masquer la tendance au stress de certaines personnes. Qu’il soit lié à la performance, au travail ou autre, le stress, ou plutôt la mauvaise gestion du stress, peut empêcher l’accès au plaisir ».
Et si l’intensité sexuelle était progressive
Cette libido en flèche ne concerne pas forcément tous les jeunes couples. Le désir, le plaisir et la qualité de la relation sexuelle peuvent en effet revenir progressivement si l’activité sexuelle était plutôt calme avant de se remettre en couple. En effet, « la sexualité, dans sa fréquence comme dans son intensité, peut s’apparenter à la préparation d’un marathon », décrit Sébastien Landry. « Si l’on court une fois par mois, on va forcément se sentir moins en confiance et moins endurant que si l’on court une fois par semaine. Dans la sexualité, un antécédent d’activité sexuelle calme peut « nécessiter plusieurs rapports pour se sentir à l’aise, confiant et disponible pour une bonne lubrification vaginale ou pour le bon maintien d’une érection »
A noter : votre couple a maintenant quelques années et vous sentez la dynamique sexuelle perdre en intensité, ou bien des décalages de désir s’installer au sein de votre couple ? Cliquez sur ce lien pour découvrir des astuces stimulant votre désir.
-
Source : interview de Sébastien Landry, psychosexologue spécialisé en cancérologie, le 4 août 2021 - Le désir sexuel: Le stimuler, le retrouver, alimenter la flamme ! - Sébastien Landry, Éditions In Press; 1er édition (9 septembre 2020), 152 pages - Revue médicale suisse, consulté le 11 mai 2022
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet