Poux, lentes : comment s’en débarrasser pour de bon ?

03 septembre 2014

« Attention, les poux sont de retour. Merci de surveiller les têtes de vos enfants. » Cette affichette placardée à l’entrée des classes, tous les parents la redoutent. Mais rassurez-vous, des solutions existent pour déloger ces vilaines bestioles des chevelures des écoliers.

Aujourd’hui, la plupart des traitements anti-poux ont une action mécanique et non plus chimique, pour limiter les phénomènes de résistance aux insecticides et les risques d’irritation. Elaborés à base de silicone, ces produits à se procurer en pharmacie enveloppent les poux et les tuent par asphyxie. Ils sont très efficaces, à condition de bien respecter les consignes d’utilisation. Etalez-les sur l’ensemble du crâne et du cuir chevelu. Mettez-en assez pour couvrir tous les cheveux, des racines aux pointes. Laissez-les poser le temps indiqué. Quant au peigne fin à passer dans toute la chevelure pour ôter les derniers indésirables, il n’a rien d’un gadget ! Lotions, shampooings, pulvérisateurs, toutes les présentations se valent. Evitez tout de même les sprays si votre enfant ou vous-même êtes asthmatique.

Astuces de coiffage

Les poux peuvent survivre jusqu’à 48 heures en dehors de la tête. Pour donner toutes ses chances au traitement, lavez vêtements et linge de lit à 60°, passez l’aspirateur sur le canapé et dans la voiture. Pour décontaminer les peignes et chouchous, laissez-les deux jours dans un sac fermé au congélateur. Et pour éviter une nouvelle infestation, apprenez à votre enfant à ne pas échanger bonnets et accessoires de coiffure. Mais laissez libre cours à sa coquetterie : les poux détestent la chaleur du brushing et la texture des gels coiffants.

A savoir : Si les lentes sont toujours blanches, les poux habituellement noirs peuvent légèrement changer de couleur pour se fondre plus facilement dans le décor. A la moindre alerte, examinez attentivement les cheveux de votre enfant, surtout en lisière, à la base du cou et derrière les oreilles.

  • Source : Brochure « Les poux. Eviter d’en attraper, savoir si on en a, s’en débarrasser », éditée par l’INPES ; Sondage TNS Healthcare avril 2008

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils