Préparation du biberon : eau du robinet ou eau en bouteille ?
27 février 2024
Eau du robinet, embouteillée ou filtrée, que faut-il choisir pour reconstituer un biberon de lait ?
Les alertes et scandales sur l’eau potable surviennent régulièrement : des taux élevés de chlorothalonil – un pesticide – retrouvés en 2020 dans la Vienne, une saisine des autorités sanitaires en 2014 pour statuer sur la présence d’ions perchlorates, l’eau en bouteille massivement polluée par des nanoparticules de plastique en 2011, des eaux de source minérales naturelles ayant subi des techniques de purification interdites dénoncées en janvier 2024 … à quelle eau faut-il se vouer, a fortiori lorsque l’on prépare le biberon pour un organisme aussi fragile que celui d’un nourrisson ?
L’eau du robinet conseillée pour les biberons
Actuellement, les recommandations françaises préconisent l’utilisation de l’eau du robinet (eau de distribution publique). Ces directives émanent de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), qui souligne quelques précautions à suivre.
L’Agence conseille de laisser couler l’eau du robinet pendant quelques secondes avant de remplir le biberon et d’utiliser exclusivement de l’eau froide, au-delà de 25 °C l’eau pouvant être chargée davantage en microbes et en sels minéraux. Le nettoyage de la tête du robinet (détartrage) doit être régulier.
Dans les habitats anciens (antérieurs à 1948), les canalisations d’eau peuvent être encore en plomb. Il faut se renseigner auprès de la mairie du lieu de résidence ou auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du département afin de savoir s’il est possible d’utiliser l’eau pour préparer les biberons.
En somme, résume le Pr Camille Jung, gastropédiatre (CHI de Créteil), « à moins de se trouver dans une zone où l’eau du robinet ne répond pas aux normes sanitaires en raison d’une richesse excessive en nitrates, perchlorate, plomb, ou en raison de canalisations vieillissantes, il est conseillé aux parents d’opter pour l’eau du robinet. Cette pratique est d’ailleurs courante dans l’ensemble des autres pays européens. »
Si de l’eau en bouteille est utilisée
Si l’eau en bouteille est utilisée, toute bouteille entamée doit être réfrigérée et consommée rapidement.
A noter, des limites de qualité spécifiques sont à respecter pour que figure la mention « convient à l’alimentation des nourrissons » sur l’étiquette des eaux minérales naturelles et eaux de source. Pour la préparation de biberons, seules les eaux minérales contenant peu de sels minéraux sont adaptées.
Troubles digestifs, une étude en faveur de l’eau du robinet
De plus, l’ANSES recommande fortement d’éviter l’eau ayant subi une filtration, en particulier par le biais de carafes filtrantes et d’autres dispositifs qui se fixent sur les robinets. Ces systèmes pour adoucir l’eau peuvent en effet favoriser la multiplication des micro-organismes.
L’eau filtrée pourrait aussi ne pas convenir au fonctionnement digestif des nourrissons, semble indiquer une étude coréenne parue en 2022, portant sur plus de 74 000 nourrissons nés à terme et consommant une formule infantile entre 4 et 6 mois. Les auteurs de l’étude se sont penchés sur la relation entre l’eau utilisée pour reconstituer les biberons (filtrée par purificateur d’eau ou issue du robinet) et le fonctionnement digestif des enfants. « D’après les résultats, les nourrissons qui étaient nourris au biberon reconstitué avec de l’eau purifiée présentaient davantage de troubles fonctionnels digestifs que ceux utilisant d’autres sources d’eau », souligne le Pr Jung.
Pour en savoir plus :
Eau de boisson : Les bonnes pratiques de consommation, par l’ANSES
-
Source : Webinaire Questions Réponses en consultation de gastro-entérologie et nutrition. 7 février 2024 ; Kim JH, Baek HS, Ha EK, et al. Association of Consuming Tap Water or Purified Water during Infancy with Irritable Bowel Syndrome in Children. Children (Basel). 2022 Jan 20;9(2):135.
-
Ecrit par : Hélène Joubert - Edité par Emmanuel Ducreuzet