











Accueil » Nutrition » Obésité / Surpoids » Prévenir l’obésité au quotidien
©Phovoir
Depuis les années 80, l’incidence mondiale de l’obésité a été multipliée par 2. Aujourd’hui 600 millions de patients en souffrent. Et selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la situation devrait empirer. « D’ici à 2030, la plupart des pays européens vont connaître un accroissement de cette pathologie. » Comment prévenir la survenue de cette maladie ? Le point à l’occasion de la 6e journée européenne de l’obésité, organisée sur deux jours, les 22 et 23 mai.
En France pas moins de 15% de la population est concernée par l’obésité (IMC supérieur à 30). Laquelle augmente « le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires, de cancers et d’hypertension », rappelle l’INSERM à l’occasion de la journée européenne de l’obésité.
Bien bouger et mieux manger
Relayée par le Collectif national des Associations d’Obèses (CNAO) et l’INSERM, cette journée européenne vous donne l’occasion d’en savoir plus sur les facteurs de risque de l’obésité : la sédentarité et une alimentation déséquilibrée dès la petite enfance. Des activités sportives, des ateliers de cuisine ainsi que des conférences dans les hôpitaux seront ouvertes à tous sur ces deux journées. Tous les acteurs participant à cet événement sont répertoriés sur la page du CNAO.
Pour favoriser une dépense énergétique régulière, et donc un rapport masse musculaire / masse graisseuse équilibré, voici quelques repères :
Source : INSERM, Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO)- le 19 mai 2015. Organisation mondiale de la Santé (OMS), le 4 mars 2015
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.