Prix Nobel de médecine 2015 : la recherche contre le paludisme récompensée

05 octobre 2015

nobelprize 585.orgLe prix Nobel de médecine a été décerné ce 5 octobre à une scientifique chinoise pour sa découverte de l’artémisinine, un médicament qui a révolutionné la lutte contre le paludisme. Le comité Nobel a aussi distingué des chercheurs irlandais et japonais pour leurs travaux sur des traitements contre des infections provoquées par des vers parasites. La parasitologie est donc primée cette année par le jury du prestigieux prix.

La chercheuse en pharmacie chinoise Youyou Tu a été récompensée pour sa découverte majeure en matière de lutte contre le paludisme. La 12e femme à avoir reçu le prix Nobel de médecine a en effet mis au jour l’efficacité d’un extrait de la plante Artemisia annua : l’artémisinine.

Cette molécule a révolutionné la prise en charge des malades atteints de paludisme. Aujourd’hui, ce traitement est utilisé seul ou en association dans toutes les régions du monde concernées par cette maladie infectieuse. « Utilisée en combinaison avec d’autres traitements, l’artémisinine réduit la mortalité de plus de 20% au total et de plus de 30% chez les enfants », souligne le comité du prix Nobel.

Le traitement contre la cécité des rivières applaudi

Le prix a également été décerné à William C. Campbell and Satoshi Ōmura, respectivement irlandais et japonais, pour leurs travaux conjoints pour mettre au point une thérapie efficace contre les infections causées par des vers parasites. L’Ivermectine soigne efficacement les maladies provoquées par l’infection par plusieurs parasites. Parmi ces pathologies, la cécité des rivières et la filariose lymphatiques sont les plus fréquentes. « Ce traitement a réduit de manière drastique l’incidence de ces parasitoses », souligne le comité.

Au total, le prix Nobel de médecine a été attribué à 105 scientifiques depuis 1901. Tous se sont distingués par une contribution ou des travaux en physiologie et médecine.

  • Source : Nobelprize.org, 5 octobre 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils