Propre… comme la litière du chat
11 mars 2013
Nettoyez régulièrement la litière de votre chat pour qu’il accepte de l’utiliser. ©Phovoir
Le chat est un animal propre par nature. Il réalise régulièrement sa toilette et fait, en suivant ses instincts, ses besoins à l’extérieur, dans un endroit qu’il recouvre ensuite de terre. Toutefois, nos félins de compagnie vivent souvent à l’intérieur, parfois en appartement. Pour leurs besoins naturels, il leur faut donc… une litière. Pour que votre animal l’utilise au plus vite, et au mieux, suivez ces quelques conseils de préparation et d’entretien.
Dès son plus jeune âge, habituez votre chaton à utiliser une litière. Pour ce faire, choisissez un bac à litière qu’il pourra utiliser facilement. Si nécessaire, improvisez pendant les premières semaines à l’aide d’un récipient jetable peu profond. Placez le bac à litière à l’écart de la nourriture de votre chat, dans un endroit facile d’accès. Evitez les sous-sols humides et sombres, les chambres éloignées, la proximité avec des machines à laver… Vous pouvez utiliser un bac ouvert, mais un bac avec un couvercle évitera également que la litière ne se répande.
Enfin, nettoyez régulièrement la litière. En effet, une des raisons pour lesquelles les chats l’évitent est le manque d’hygiène. Une fois par semaine, videz complètement le bac et nettoyez-le avec de l’eau chaude et du détergent. Evitez les désinfectants, car certains sont toxiques pour les chats.
Un chat sale ?
Si la plupart des chats apprennent avec leur mère à fréquenter une litière, il peut arriver qu’un matou s’y refuse, même si elle est bien entretenue. Mais il y a souvent une raison cachée. En effet, si votre chat souille la maison, cela peut être dû à un problème de santé, comme le syndrome urologique félin (SUF). L’insuffisance rénale, le diabète ou l’incontinence urinaire peuvent également pousser votre chat à uriner hors de sa litière. Si vous êtes confronté à cette situation, consultez son vétérinaire. Un examen complet, comprenant des analyses d’urine, de selles et de sang, déterminera si la cause est d’ordre médical.