Protection solaire : les UV attaquent aussi les yeux
19 juin 2014
Le cristallin de nos bambins n’est pas assez mature pour filtrer les UV. Donc équipez votre enfant.©Phovoir
Les dangers du soleil pour la peau sont aujourd’hui bien connus du grand public. Mais beaucoup ignorent encore que les UV peuvent avoir des effets graves sur leurs yeux. Si vous n’y prenez garde, les risques de lésions oculaires, de cataracte précoce, ou de cancers de la peau en bordure de l’œil sont bien réels…
Lorsqu’ils donnent l’assaut, les Ultra-violets (UV) avancent sournoisement. Par exemple, s’ils sont présents dès le lever du soleil, les risques inhérents augmentent plus fortement entre 8h et 10h et entre 12 et 16h. De même, ils atteignent les yeux directement, mais aussi par réflexion.
Ainsi, l’eau réfléchit-elle 25% à 30% des UV. Et ce n’est pas la seule :
Alors, pour vous en préserver :
- Ayez à l’esprit que ce n’est pas la teinte des verres des lunettes solaires qui garantit une bonne protection, mais leur filtre UV. Au moment de l’achat de vos lunettes de soleil (chez un opticien et non au supermarché) vérifiez bien la présence de la mention CE. Et dans la mesure où il existe 5 catégories de verres (de « 0 » pour un ciel voilé à « 4 » pour des conditions exceptionnelles), seul un spécialiste pourra vous conseiller effacement ;
- Se protéger, c’est bien… Mais n’oubliez pas vos enfants. Car si 84% des Français possèdent des lunettes de soleil, seuls 6 bambins sur 10 seraient équipés. « Or les risques sont d’autant plus importants pour les enfants que leurs yeux sont encore au stade du développement et le cristallin ne joue pas son rôle de filtre » explique la société Essilor. Là encore, laissez de côté les lunettes « gadget » et demandez conseil à un spécialiste. Il vous orientera vers des montures « couvrantes » sur les côtés pour limiter le passage des rayons ;
- Enfin, à la plage, prenez grand soin de vos binocles. Le sable, ennemi de vos verres, peut les rayer et altérer leur efficacité !
Un dernier point. Si l’ombre est votre alliée… elle ne l’est que jusqu’à un certain point. Ne croyez pas que sous un parasol, vous serez protégé à 100%. Ce dernier ne filtre qu’une partie des rayons… sans oublier –une nouvelle fois- la réverbération. Vous l’aurez compris, même sous votre abri, c’est lunettes et crème obligatoires.
-
Source : ESSILOR – ASNAV, sites consultés le 16 juin 2014
-
Ecrit par : Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet