Protection solaire : même en hiver
05 février 2014
Si 83% des français sont équipés de lunettes de soleil, seuls 77% en possèdent pour leurs enfants». ©Phovoir
Contrairement aux idées reçues, le froid n’empêche pas les coups de soleil. Encore moins en montagne ! Eh oui, plus vous montez en altitude, plus les UV sont dangereux pour votre peau et vos yeux. Voici quelques recommandations pour profiter de la montagne… en toute sécurité !
En pleine descente, en terrasse ou dans les remontées mécaniques : à aucun moment le port des lunettes de soleil ne doit être négligé à la montagne en hiver. Comme le rappelle l’Association nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV), la proportion de rayons ultra-violets émis par le soleil augmente de 10% à chaque pallier de 1 000 mètres.
Assurer la défense !
L’absence de chaleur donne l’impression d’un soleil doux, donc peu agressif pour la peau. Mais il n’en est rien. Sachez que la neige réfléchit jusqu’à 85% des rayons lumineux, même par temps nuageux. Gardez vos lunettes de soleil le plus longtemps possible au fil de la journée afin d’éviter le risque de picotement ou de brûlure des yeux. Invisibles et indolores, les rayons ultra-violets émis par le soleil peuvent provoquer des lésions douloureuses au contact de la rétine. Ou encore l’ophtalmie des neiges, soit un coup de soleil sur l’œil. Un fond d’œil rouge, larmoyant et la sensation de pulsations constituent les principaux symptômes de ce trouble autrement appelé photokératite.
Les lunettes… pas un gadget !
Chez les plus jeunes, « les yeux, plus transparents jusqu’à l’âge de 12 ans environ, laissent largement passer les rayons UV », rappelle l’ASNAV. Par ailleurs, l’exposition répétée aux rayons UV peut accélérer le vieillissement de l’œil. Et favoriser le développement de la cataracte ou de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Choisissez des lunettes adaptées pour toute la famille et demandez conseil à un opticien. La monture doit être souple, envelopper le visage et tenir correctement la base du nez et derrière les oreilles. Privilégiez la qualité à l’esthétique en choisissant la marque CE, « gage de sécurité ».
Ecrit par Laura Bourgault – Edité par Emmanuel Ducreuzet