Psoriasis : changeons de regard !

[28 octobre 2013 - 08h55] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h58]

Trois millions de Français sont concernés par le psoriasis. ©France Psoriaisis

Une maladie contagieuse le psoriasis ? A l’occasion de la journée mondiale du psoriasis qui se tiendra le 29 octobre, l’Association France Psoriasis livre les résultats étonnants d’une enquête sur les connaissances – toutes relatives – des Français face à cette maladie.

Premier enseignement, 8 Français sur 10 savent que le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Cependant, 18% ne connaissent pas la définition de la maladie et l’associent à un trouble psychologique ou à un manque d’hygiène. Pire, 40% gardent leurs distances avec un patient atteint de psoriasis ! Enfermés dans leurs a priori tel que le risque de contagion, 42% des personnes interrogées éviteraient tout contact physique avec un patient !

C’est dire si les idées reçues entourant le psoriasis ont la vie dure. L’Association France psoriasis estime donc nécessaire de lancer une campagne d’information et de sensibilisation sur le thème « Changer le regard des autres ». Pour davantage d’information, contactez l’association au 01 42 39 02 55 ou sur le site www.francepsoriasis.org.

Rien à voir avec l’hygiène

Cette maladie inflammatoire chronique de la peau qui touche 3 millions de Français, est en partie d’origine génétique. Elle est également favorisée par des facteurs environnementaux, comme la sensibilité à certains tissus. Le stress est parfois mis en avant pour expliquer une poussée de psoriasis. Et malgré tout, bien des inconnues subsistent autour de cette maladie.

Le psoriasis correspond en quelque sorte à  « emballement » de la peau. Au lieu de 3 à 4 semaines habituellement, les cellules cutanées se renouvellent en 4 à 5 jours. Il se manifeste par une inflammation, des rougeurs puis une accumulation de petites peaux qu’on appelle des squames, et qui apparaissent sous forme de taches blanches. Les parties les plus touchées sont le cuir chevelu, les mains, les zones de frottement comme les coudes et les genoux.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Partager cet article