Psoriasis : des médicaments parfois en cause

02 octobre 2019

Le psoriasis peut avoir pour origine la prise de certains médicaments. Lesquels peuvent aussi avoir pour effet une aggravation de cette affection chronique de la peau.

Plusieurs médicaments peuvent être à l’origine de l’apparition ou de l’aggravation d’un psoriasis. C’est le cas de « certains médicaments de l’hypertension, le lithium, des anti-infectieux (antipaludiques, interférons, etc.), des traitements immunodépresseurs (anti-TNF alpha, etc.), des antitumoraux, la bupropione, etc… », énumèrent les rédacteurs de la Revue Prescrire.

De longs délais

Une donnée importante à garder à l’esprit d’autant que « l’origine médicamenteuse d’un psoriasis ou son aggravation est souvent difficile à identifier ». Les symptômes ne divergent pas des autres types de psoriasis et le délai d’apparition est parfois long après prise de la molécule. De plus, la disparition de ces mêmes symptômes n’intervient souvent que très longtemps après l’arrêt du médicament en cause. Difficile de faire le lien donc…

« En pratique, devant l’apparition ou l’aggravation d’un psoriasis, ou sa résistance au traitement, le rôle d’un ou de plusieurs médicaments est à évoquer », conseillent les rédacteurs de Prescrire.

A noter : le psoriasis est une affection inflammatoire chronique de la peau non contagieuse qui se manifeste par des plaques rouges, bien délimitées, recouvertes de squames blanchâtres et sèches.

  • Source : Revue Prescrire, n° 432, octobre 2019

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils