Selon des chercheurs anglais, les chiens seraient très expressifs en présence d’êtres humains. Notamment lorsqu’ils sentent un regard posé sur eux. Nos fidèles compagnons se montreraient même bien plus démonstratifs dans ce contexte que devant leur gamelle !

A l’instar des hommes, les chiens ressentent plus d’émotions… traduites par des expressions faciales s’ils se sentent regardés par quelqu’un. Un parallèle inter-espèce confirmé par des scientifiques de l’Université de Portsmouth (Royaume-Uni). Au total, l’équipe du Dr Juliane Kaminski, experte au Centre cognitif canin, a observé 24 chiens domestiques. De races différentes, tous avaient entre 1 et 12 ans. Lors du test, une personne communiquait avec le chien dans différentes positions : en face, de dos et de côté. Les variations de l’expression ont ensuite été observées grâce au dispositif Dog FACS, un système analysant les mouvements musculaires de la face.

Un lien émotif et sensitif ?

Résultats, nos fidèles compagnons étaient davantage stimulés par le regard de l’être humain lorsque les deux regards se croisaient. Et le degré d’expression était plus élevé chez l’animal lors de cette interaction, comparé à l’effet provoqué par sa gamelle pleine posée devant lui. Preuve que « l’interaction humaine, et non seulement l’excitation des papilles, anime l’animal ».

Cette expérience explique la certaine connexion émotive et sensitive établie entre cet animal de compagnie et son maître ou les personnes de l’entourage. « Nous pouvons désormais confirmer que les expressions faciales du chien dépendant de l’attention prêtée par les êtres humains envers l’animal ».

Partager cet article