Quand les kilos pèsent sur la sexualité

24 octobre 2013

@Phovoir

Prise de poids rime parfois avec baisse de libido. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le manque de désir est rarement en cause. Le véritable problème, c’est plutôt le soudain désamour pour son propre corps. Les explications et les solutions du sexologue Jean-Claude Piquard (Montpellier).

« Attention à ne pas faire de généralités hâtives », prévient Jean-Claude Piquard. « Il n’y a pas de lien direct entre le manque de libido et le surpoids. Des femmes fortes peuvent avoir une sexualité très épanouie. Chez d’autres, dont l’image narcissique est plus fragile, la prise de deux ou trois kilos suffit parfois à tout remettre en question. »

Se sentir serrée dans une jupe, s’entendre dire par une collègue « dis donc, tu n’aurais pas pris un peu au niveau des fesses toi ?»… Il n’en faut pas plus pour perdre confiance en soi et se sentir subitement moins désirable. « Et vous aurez beau répéter aux femmes que les hommes les préfèrent avec des formes, ça n’y changera pas grand-chose »  constate le spécialiste. « Les compliments du partenaire sont importants. Mais le diktat de la minceur est si fort, les femmes se mettent une telle pression qu’ils ne suffisent pas toujours. »

La priorité : reprendre confiance en soi

Il faut alors intervenir à plusieurs niveaux. Chercher à mincir peut effectivement aider à se réconcilier avec sa silhouette, à condition d’avoir réellement du poids à perdre. Et de ne pas se lancer dans un régime hasardeux. L’idéal ? Faire le point avec son médecin, un nutritionniste ou un diététicien. Mais l’essentiel, c’est de parvenir à réparer son image narcissique. Car ce qui éveille le désir de l’autre, c’est avant tout la confiance en soi.

Pour certaines, ce processus va passer par la pratique de la danse orientale ou de l’effeuillage burlesque. Rien de tel pour se sentir plus à l’aise avec ses formes et apprendre à les mettre en valeur. Pour d’autres, s’habituer ou se réhabituer à se montrer nue va les aider à se réconcilier avec leur propre image. D’abord peut-être uniquement dans la salle de bain, puis au lit, à la lueur des bougies…

Obésité : attention danger

Si la sexualité masculine est généralement peu impactée par un léger surpoids, l’obésité (IMC supérieur à 30) voire une surcharge pondérale (IMC supérieur à 25) associée à la sédentarité, peuvent avoir des conséquences directes sur la libido. Ces kilos en trop vont en effet favoriser les troubles métaboliques et les maladies cardiovasculaires, eux-mêmes à l’origine de dysfonction érectile.

 Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par David Picot

  • Source : interview de Jean-Claude Piquard, sexologue clinicien à Montpellier, le 23 octobre 2013. Auteur de « La fabuleuse histoire du clitoris » chez H&O Editions.

Aller à la barre d’outils