Quand mon chien mange n’importe quoi…

08 février 2013

© Phovoir

Pica : ces quatre lettres désignent un trouble du comportement alimentaire chez le chien. Plus courant chez le chiot, le fait d’avaler des objets ou des substances non alimentaires peut entraîner des occlusions intestinales. Sans compter que ce comportement peut aussi être le signe d’une pathologie sous-jacente. Explications.

« Le pica correspond à l’ingestion aberrante de n’importe quoi. Ce trouble concerne majoritairement les chiens, mais peut également toucher les chats », explique le Dr Benjamin Capron, vétérinaire dans la région nantaise. « Il s’agit souvent de terre ou de sable. L’animal ressent le besoin d’avaler un objet consistant. » A priori, pas de quoi s’affoler. Surtout si votre chien est encore petit. En effet, « il est normal pour un chiot d’avaler tout ce qu’il trouve. Il fait ainsi une exploration orale de son environnement », précise le Dr Capron.

Pour autant, soyez prudent et ne le laissez pas tout avaler. D’une part, parce que vos chaussures et autres fauteuils pourraient mal finir. D’autre part, pour éviter les occlusions intestinales, conséquences de l’ingestion d’objets ou de matériaux difficilement digérables. Résultat, une intervention chirurgicale peut être rendue nécessaire.

Des symptômes associés à surveiller

« Lorsqu’un chien adulte change de comportement et se met à avaler quotidiennement de la terre, du sable ou même des excréments, il vaut mieux consulter », indique Benjamin Capron. Dans ce cas, le pica peut être le symptôme d’une anémie par exemple. « Des analyses peuvent être nécessaires pour poser un diagnostic précis. » Si le comportement de l’animal est associé à des diarrhées et des vomissements, ou s’il présente des signes de fatigue et de manque d’appétit, parlez-en à son vétérinaire.

Votre chien mange de l’herbe ? Les maîtres pensent souvent qu’il s’agit d’un comportement normal. Qu’il se purge. Or « c’est souvent le signe d’une irritation digestive, d’une gastrite par exemple, ou d’un parasitisme », indique le Dr Capron. Si ce comportement se poursuit plusieurs jours, n’hésitez pas à demander conseil à son vétérinaire.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : David Picot

  • Source : interview du Dr Benjamin Capron, vétérinaire près de Nantes, 5 février 2013

Aller à la barre d’outils