Qu’est-ce que la « maladie X » qui a affolé les réseaux sociaux ?
30 mai 2023
La « maladie X » est une maladie qui figure sur la liste de l’OMS des neuf maladies et agents pathogènes prioritaires. Son inscription sur cette liste vise à pousser les scientifiques à anticiper une menace inconnue.
La phrase a été prononcée par Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « La menace d’un nouveau variant (de Covid-19, ndlr), qui pourrait relancer les contaminations et les décès dans le monde, demeure. La menace d’un agent pathogène émergent encore plus mortel existe également », a-t-il déclaré lors de l’Assemblée mondiale de la Santé, organe décisionnel de l’OMS.
De nombreux internautes ont cru à l’apparition d’un nouveau virus, la « maladie X », mais il n’en est rien. Pour l’instant, le chef de l’OMS a seulement souligné le fait qu’un nouvel agent pathogène pouvait émerger, comme ce fut le cas pour le Covid-19 et que le monde devait y être préparé – gouvernements et scientifiques en premier lieu.
Les neufs agents pathogènes prioritaires
Cette maladie inconnue, l’OMS l’a déjà anticipée. Baptisée « Maladie X », elle figure sur la liste des neufs maladies et agents pathogènes prioritaires. Sur cette liste, on trouve dans l’ordre :
- Le Covid-19
- La fièvre hémorragique de Crimée – Congo
- Les infections à virus Maburg et Ebola
- La fièvre de Lassa
- Le Mers et le Sars
- L’infection à virus de Nipah
- La fièvre de la vallée du Rift
- Zika
- La maladie X
« La maladie X représente la connaissance qu’une épidémie internationale grave pourrait être causée par un agent pathogène actuellement inconnu pour causer une maladie humaine. Le R&D Blueprint cherche explicitement à permettre une préparation précoce à la R&D transversale qui est également pertinente pour une ‘maladie X’ inconnue », explique l’OMS ; le R&D Blueprint étant une stratégie globale de l’OMS qui permet l’activation rapide des ressources en recherche et développement lors d’épidémie.
Cette liste a été mise au point en 2017 et mise à jour à la fin de l’année 2022. La nouvelle version vient donc d’être dévoilée. L’objectif est d’anticiper les risques de pandémies en orientant les investissements mondiaux, la R&D, notamment concernant les vaccins, les tests de dépistage et les traitements. « Cette liste d’agents pathogènes prioritaires est devenue un point de référence pour la communauté de la recherche quant aux domaines dans lesquels il faut concentrer les énergies pour gérer la prochaine menace », a déclaré la Dre. Soumya Swaminathan, Scientifique en chef de l’OMS.
« Nous savons que la prochaine maladie X apparaîtra »
En 2021, Richard Hatchett, directeur général de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), avait publié un article sur le site de l’ONU, brossant le portrait de la maladie X. « Le X dans ‘maladie X’ représente tout ce que nous ignorons. Il s’agit d’une nouvelle maladie dont nous saurons peu de choses lorsqu’elle apparaîtra : elle pourra ou non être mortelle, très contagieuse et constituer une menace à notre mode de vie. Nous ignorons également quand et comment elle franchira la barrière virale et infectera les populations. En revanche, nous savons que la prochaine maladie X apparaîtra et que nous devons être prêts », écrit-il.
Avant le Covid-19, des maladies bien plus meurtrières ont émergé mais elles n’étaient pas aussi contagieuses que le coronavirus. « Les agents pathogènes émergent et émergent de nouveau continuellement : de la variole du singe transmis à l’être humain, du paludisme résistant aux médicaments, de la typhoïde et de la peste, aux virus mortels Nipah et Mers et aux souches de la grippe aviaire, en passant par le virus Zika et celui du chikungunya transmis par les moustiques. Toutes les nouvelles maladies n’ont pas un potentiel pandémique, mais la prochaine qui en aura un pourrait être aussi grave que la Covid-19, voire plus grave », prévient Richard Hatchett.
-
Source : ONU, OMS, The DailyMail
-
Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par : Vincent Roche