Recrudescence des IST chez les 15-24 ans

18 juillet 2018

Selon Santé publique France, entre 2012 et 2016, le nombre de nouveaux diagnostics d’infections à Chlamydia et à gonocoque s’est inscrit à la hausse. Les 15-24 ans restent particulièrement touchés. C’est pourquoi les autorités lancent une campagne pour rappeler l’intérêt du préservatif.

En 2016, le nombre de personnes diagnostiquées pour une infection à Chlamydia a été estimé à 267 097 en France. Les jeunes femmes de 15-24 ans sont les plus touchées, notamment en Ile-de-France et dans les Départements d’Outre-mer. Même constat pour les infections à gonocoques (49 628 en 2016). Là encore, les jeunes sont les plus concernés, quelle que soit la région.  Des statistiques 3 fois plus élevées comparées à celles de 2012 !

« Chez les moins de 25 ans, la prévalence élevée de ces infections est la conséquence d’un nombre de partenaires plus important couplé à une utilisation non systématique du préservatif », rappelle Santé publique France. Laquelle lance à partir d’aujourd’hui la campagne « Un préservatif ça peut te sauver la vie. Gardes-en toujours sur toi ».

Le préservatif n’est pas une option

Le préservatif doit en effet, plus que jamais, être perçu comme un objet du quotidien. Surtout auprès du jeune public qui semble méconnaître toujours davantage les modes de transmission et les risques liés aux IST.

Rappelons que les infections à Chlamydia et à  gonocoques sont très contagieuses et fréquentes. Elles peuvent être longtemps silencieuses et entraîner de nombreuses  complications : douleurs pelviennes chroniques, stérilité, fragilisation des muqueuses et augmentation du risque de contamination par le VIH…

Pour en savoir plus, consultez le site onsexprime.fr, dédié à la sexualité des jeunes

  • Source : Santé publique France, 18 juillet 2018

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils