Rougeole : une jeune fille de 17 ans décède à Bordeaux

06 juillet 2018

Une adolescente de 17 ans est décédée à Bordeaux de la rougeole. Il s’agit du 3e décès en lien avec cette maladie en France depuis novembre 2017. L’ARS Nouvelle-Aquitaine rappelle l’importance de la vaccination.

Une jeune fille de 17 ans est décédée des suites de complications neurologiques provoquées par la rougeole  au CHU de Bordeaux. « C’est le 2e décès causé par cette maladie en Nouvelle-Aquitaine et le 3e en France depuis novembre 2017 », rappelle l’Agence régionale de Santé de la région.

Depuis le 6 novembre 2017 en Nouvelle-Aquitaine, 1 096 cas de rougeole ont été confirmés (2 567 en France). Si « l’épidémie est considérée comme terminée […], il faut rester très vigilant car la couverture vaccinale contre la rougeole reste insuffisante en Nouvelle-Aquitaine et de nouveaux foyers peuvent donc apparaitre », souligne l’ARS.

Protégez-vous et protégez les autres

Pour être individuellement correctement protégé contre ce virus, il est nécessaire d’avoir reçu deux doses du vaccin. Globalement, les personnes contaminées étaient à 90% pas ou insuffisamment vaccinés. Et pour que la protection de groupe soit efficace, la couverture vaccinale doit atteindre 95%. Or en France aujourd’hui, le niveau actuel est de 90% à l’âge de deux ans. Sachant que cette couverture de groupe protège également les personnes fragiles ne pouvant pas bénéficier de l’immunisation individuelle (nourrissons de moins de deux ans, patients immunodéprimés…)

« La rougeole n’est pas une maladie bénigne et peut entraîner des complications respiratoires (pneumopathies) et neurologiques (méningo-encéphalite) pouvant avoir des conséquences très graves », insiste l’ARS. Sans compter qu’il n’existe pas de traitement pour soigner cette maladie. Seul le vaccin permet de limiter sa propagation.

Vérifiez donc votre statut vaccinal et appliquez quelques mesures d’hygiène : aérez régulièrement les pièces, lavez-vous régulièrement les mains et en cas d’infection limitez vos déplacements et portez un masque.

  • Source : ARS Nouvelle Aquitaine, 6 juillet 2018

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils