











Accueil » Santé Publique » Violences / Accidents » Sur la route : indispensable prévention !
sirichai chinprayoon/shutterstock.com
Entre Noël et le Jour de l’An, les allers-retours entre la famille et les amis sont nombreux. Le trafic sur la route se fait dense et les risques d’accident augmentent. Place donc à la vigilance et à la responsabilité notamment sur la consommation d’alcool pour « qu’aucune vie ne soit brisée ».
Repas gourmands à rallonge, sieste pour récupérer la fatigue accumulée… ces périodes de fêtes sont propices à la détente. Mais pas toujours facile de prendre la route après des heures passées à table ou plusieurs jours de repos.
Tolérance zéro
« En Loire-Atlantique, l’alcool est impliqué dans 29% des accidents mortels en première cause ou facteur aggravant », rappelle le Préfet. On le sait, « la consommation d’alcool est incompatible avec la conduite ». Ses effets « désinhibiteur et euphorisant modifient en effet la perception des risques (vitesse, distance, conditions pour dépasser…) ». L’alcool entraîne aussi une « mauvaise coordination des gestes, un allongement du temps de réaction, des troubles de la vision. Et favorise l’agressivité ainsi que la somnolence ».
Ainsi plusieurs conseils sont à mettre en application pour « qu’aucune vie ne soit brisée par un accident laissant des séquelles graves ou par le drame que constitue le décès de l’un de vos proches en ces périodes de fêtes » :
Source : Préfet de la Loire-Atlantique, le 22 décembre 2016
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.