Sages-femmes : une journée pour revaloriser

05 mai 2017

Accompagner les femmes enceintes au long de leur grossesse est le rôle fondamental des sages-femmes. Mais ce n’est plus le seul. La 25e édition de la journée internationale de la sage-femme qui se déroule ce 5 mai est l’occasion de rappeler quelles sont les compétences de ces professionnelles.

« En France, la profession de sage-femme a connu des évolutions majeures au cours des dernières années, inscrivant plus que jamais ces professionnelles comme les partenaires incontournables des femmes et de leur famille », rappelle l’Ordre national des Sages-femmes.

En effet, outre le suivi de la grossesse et de l’accouchement, les maïeuticiennes et maïeuticiens peuvent, depuis 2009, « assurer le suivi gynécologique et prescrire une contraception aux femmes en bonne santé ». Et également, depuis 2016, prescrire et pratiquer des IVG médicamenteuses.

Autour de la grossesse

Depuis 2016 également, elles ont le droit, « de prescrire des vaccins et des substituts nicotiniques à l’entourage de la femme enceinte et du nouveau-né jusqu’à deux mois après l’accouchement ».

Autre point d’importance, l’expérimentation des 8 maisons de naissance en France. Elle « a été possible grâce à l’implication de la profession, déterminée à offrir aux femmes et aux couples une alternative à la prise en charge de la naissance en France », ajoute l’Ordre national des Sages-femmes.

  • Source : Ordre national des sages-femmes, 4 mai 2017

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils