Savons-nous tout sur le cerveau ?
13 avril 2016
Le livre « Les nouveaux territoires du cerveau » de Bernard Sablonnière, professeur en biologie moléculaire, (Lille II, Inserm) répertorie l’ensemble des merveilleuses fonctions cérébrales. Il nous explique aussi les capacités extraordinaires de cet organe capable de réparer, innover et améliorer ses propres défaillances.
Les chercheurs continuent sans cesse leurs travaux scientifiques sur le cerveau… Un organe complexe contenant 90 milliards de neurones qui s’échangent des informations grâce à de minuscules tentacules appelées axones et dendrites. Dans cet ouvrage, vous découvrirez comment le préserver. Le Pr Bernard Sablonnière nous explique le rôle de l’hippocampe, impliqué dans l’adaptation quotidienne. Il fabrique plusieurs milliers de neurones chaque jour. Les neurobiologistes ont pu démontrer chez des souris, que c’est l’apprentissage d’un nouvel exercice jamais effectué qui renforce l’intégration de nouveaux neurones.
Et qu’en est-il du stress ?
L’auteur revient sur les bienfaits et méfaits du stress sur notre santé cérébrale. S’il s’avère modéré et chronique, il permettra de stimuler les performances cérébrales. A l’inverse, en cas de stress intense lié par exemple à la perte d’un proche, cette tension sera responsable d’une dégradation des connexions neuronales.
Le sucre, bon ou mauvais ?
Vous y apprendrez le rôle central de l’alimentation sur le cerveau. Le sucre, par exemple est connu pour être le véritable carburant de cet organe. Mais attention, tout est question de modération… Consommé en excès, le glucose peut se révéler néfaste. Avec notamment une augmentation du taux d’insuline, à l’origine d’une résistance des cellules du cerveau à cette hormone.
-
Source : Les nouveaux territoires du cerveau, de Bernard Sablonnière, aux éditions Odile Jacob, 226 pages, 22.90 euros
-
Ecrit par : Marie Méry - Edité par : Emmanuel Ducreuzet