Séniors : 1 sur 10 pratique le binge-drinking

06 août 2019

Le binge-drinking – aussi appelé « biture express » en français – est largement associé aux jeunes. Or selon une étude américaine récente, les plus de 65 ans le pratiquent aussi. Cette alcoolisation massive les expose entre autres à des complications de leurs maladies chroniques et à un risque accru de chute.

Le binge drinking correspond à la consommation de 4 verres d’alcool pour les femmes, et 5 verres pour les hommes, en une seule occasion. Si l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne précise pas la durée de celle-ci, le National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA) américain estime qu’elle correspond à un laps de temps de 2 heures maximum. Dans ce contexte, une équipe de la New York University a souhaité évaluer l’impact de cette pratique chez les plus de 65 ans.

En examinant les données de près de 11 000 séniors de la National Survey on Drug Use and Health entre 2015 et 2017, les scientifiques ont constaté que le binge-drinking était finalement assez répandu dans cette tranche d’âge. Ainsi, plus d’une personne sur dix a vécu un épisode de « biture express » dans le mois précédant l’étude. Ce qui constitue une hausse par rapport au travail portant sur 2005-2014. A l’époque, 9% de cette classe d’âge pratiquait cette conduite d’alcoolisation aiguë.

Risque de chute et état de santé détérioré

La plupart des binge-drinkers de l’étude étaient des hommes, fumeurs ou anciens fumeurs, consommateurs de cannabis et avec un niveau d’étude peu avancé. Or cette poly-consommation de substances psycho-actives n’est pas sans conséquences, en particulier dans cette population plus âgée. En effet, les plus de 65 ans ont plus de probabilité de souffrir de maladies chroniques comme l’hypertension artérielle ou encore le diabète. « Les alcoolisations massives peuvent empirer l’état de santé de l’individu », soulignent les auteurs. Les séniors s’exposent en outre à un risque augmenté de chute.

C’est pourquoi les scientifiques insistent sur l’importance « d’informer, d’éduquer, de dépister et d’intervenir auprès de cette population ». Laquelle n’est peut-être pas suffisamment consciente des risques que l’alcool lui fait encourir.

A noter : Le NIAAA recommande d’abaisser le nombre de verres maximum pour les plus de 65 ans à 3 par jour.

  • Source : New York University, 31 juillet 2019

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils