Sérum physiologique ou collyre : ne confondez pas les dosettes !
25 novembre 2014
Toutes les dosettes se ressemblent : soyez vigilant ! ©Phovoir
Sérum physiologique, collyre ou encore désinfectant cutané. De nombreux produits médicaux et de soins se présentent sous forme de dosettes. Pratiques, elles ont l’inconvénient de pouvoir être confondues facilement. Suite à plusieurs erreurs de manipulation, l’ANSM lance une campagne de sensibilisation afin de rappeler les consignes pour éviter ces confusions.
De nombreux signalements d’erreurs médicamenteuses liées à une confusion entre des dosettes ont entraîné des effets indésirables. « Ces confusions concernent majoritairement les nourrissons et les jeunes enfants et se produisent à domicile », indique l’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM). Afin d’alerter les parents, l’ANSM lance une campagne de sensibilisation.
Cette dernière porte sur l’utilisation des nombreux produits présentés sous la forme d’unidoses. Des médicaments comme l’eau oxygénée, l’acide borique et les collyres ophtalmiques, des dispositifs médicaux comme le sérum physiologique (pour le lavage des yeux et du nez), les produits d’entretien des lentilles, des cosmétiques ou encore des biocides comme la chlorhexidine (pour la désinfection de la peau).
Un produit à la place d’un autre
« Les modalités d’administration nécessitent une vigilance particulière des utilisateurs, particulièrement les parents de jeunes enfants, afin d’éviter tout risque de confusion entre deux unidoses », rappelle l’ANSM. Autre erreur souvent commise : « l’administration par une voie différente de celle indiquée. » Par exemple, l’instillation d’un désinfectant cutané dans l’œil !
Parmi les signalements d’erreur, plus de la moitié ont entraîné la survenue d’effets indésirables, dont un cinquième considéré comme grave.Par conséquent, pour éviter les confusions :
- Lisez attentivement les mentions inscrites sur l’étiquette et vérifiez la voie d’administration du produit ;
- N’identifiez pas le produit uniquement par sa présentation ;
- Conservez les unidoses dans leur boîte d’origine (hors de la portée et de la vue des enfants) ;
- Ne rangez pas au même endroit les dosettes destinées au lavage de nez ou des yeux, comme le sérum physiologique, et celles destinées à la désinfection de la peau, comme la chlorhexidine ;
- Eliminez l’unidose après son utilisation, même si elle contient encore du produit, puisqu’elle est à usage unique.