Si vous avez les nerfs en pelote… ressortez les aiguilles

06 février 2014

Pour beaucoup, le tricot, la couture ou le crochet véhiculent une image vieillotte. Pour d’autres, ce sont des activités à la mode. Eh bien, il semblerait que la raison soit du côté des seconds. Bon nombre d’études ont déjà démontré tous les bienfaits de ces activités. Alors, non, « une maille à l’endroit, une maille à l’envers » n’est plus une activité de mamie.

Et si la santé passait par les aiguilles ? Pas celles d’acupuncture, mais bien celles de tricot ou de broderie. Depuis quelques années, ces  activités reviennent sur le devant de la scène, au même titre que la couture. Vintage oblige ? Sans doute. Mais ce n’est pas tout. Il semblerait bien que les aficionados ressentent une réelle détente à pratiquer. Une sensation proche du yoga !

Plusieurs travaux se sont intéressés à ce sujet piquant.  Tous vont dans le même sens. Des actes répétitifs  exercés à un rythme continu permettraient de mieux gérer le stress. Pour Herbert Benson professeur de médecine à l’Université de Harvard,  rien que le tricot permettrait de « soulager les douleurs chroniques, réduire l’hypertension et combattre l’insomnie ». Une sorte de Tricot-thérapie en somme. En fait, le crochet et autres activités manuelles activeraient les mêmes zones du cerveau que la méditation et le yoga.

Artisanat, même combat !

Bonne nouvelle, ce constat ne vaudrait pas seulement pour les passe-temps à aiguilles. Scrapbooking, art floral, création de bijoux, dessin… en fait toutes les activités artistiques et/ou manuelles présenteraient les mêmes bienfaits. Tous seraient des anti-stress naturels. Quand vous créez, vous pensez à autre chose, vous retrouvez une certaine estime de vous-même. Bon pour le moral donc… mais aussi pour le porte-monnaie. Les accessoires des loisirs créatifs sont en effet plutôt bon marché.

  • Source : www.ukhandknitting.com

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : David Picot

Aller à la barre d’outils