Sport : comment rester motivé malgré la Covid-19

29 décembre 2020

Des salles de sport fermées, des associations qui fonctionnent au ralenti, l’hiver qui s’installe… Bref, en cette fin d’année, il n’est pas simple de se motiver pour renouer avec l’activité physique. Notez quelques pistes d’action pour vous aider à trouver la p’tite étincelle qui vous fera chausser les baskets. Pour de bon.

Sachez que « faire du sport » ne signifie pas nécessairement courir vite ou nager longtemps ! C’est d’ailleurs pourquoi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) préfère employer l’expression « activité physique » qui désigne « tout mouvement qui donne lieu à une dépense d’énergie ».

Dans un premier temps, il peut tout simplement s’agir de marcher, là où habituellement vous prenez la voiture – pour de courts trajets – ou l’ascenseur. De quoi retrouver du souffle avant d’enchaîner, si vous le souhaitez, sur de la marche rapide voire de la course à pied, en maintenant un rythme qui vous permet de discuter.

En groupe

A ce titre, si vous éprouvez quelques difficultés à vous y remettre seul, entraînez un ou une amie. En groupe, l’émulation est réelle et le soutien réciproque essentiel pour passer outre les baisses de motivation. Comme l’explique Valérie P., psychologue dans la région nantaise « l’idéal est de trouver du sens à ce que l’on fait. Faute de quoi, cela reste une contrainte et il sera difficile de tenir sur la durée ».

Avec les confinements, les cours de fitness et autre renforcement musculaire en ligne ont explosé. Cardio, abdominaux, gainage… vous y trouverez de quoi pratiquer une activité physique à la maison, à votre rythme. Et pourquoi pas en famille ?

Couvert contre le froid

Et si vous souhaitez bouger en plein air pour faire le plein de vitamine D, ne vous privez pas. En revanche, veillez à vous protéger du froid en portant une tenue qui évitera les déperditions de chaleur, tout en évacuant la transpiration. L’idéal ? Une première couche fine contre la peau, une seconde, isolante. Et une troisième pour se protéger du vent et des intempéries. Sans oublier un bonnet voire des gants. Vous voilà parés. Et motivés ?

  • Source : Organisation mondiale de la Santé (OMS, site consulté le 21 décembre 2020 – Interview Valérie P., 19 décembre 2020

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils