











© Tupungato/shutterstock.com
De loin, le genou correspond à l’articulation la plus exposée. Entre les entorses et autres ruptures, les ligaments croisés antérieurs (LCA) concentrent chaque année 17 % des blessures survenues aux sports d’hiver. Suivent les fractures du poignet (6,8 %) et les entorses de chevilles, du pouce et encore les luxations de l’épaule. Sans oublier les traumatismes crâniens qui représentent 3 % des lésions.
Selon l’association des Médecins de Montagne, « plus d’un quart des blessures à la tête, dont les traumatismes crâniens, ont été occasionnées lors de collisions. Ces collisions représentent 10 % des accidents sur les pistes ». Sur ce plan, le port du casque constitue la meilleure des préventions.
Pour limiter le risque de survenue des autres types de blessures, un mot-clé : la préparation. Et un conseil : anticipez. Car celle-ci doit démarrer un bon mois avant le séjour à la montagne. D’autant plus si vous être plutôt sédentaire tout au long de l’année. L’enjeu : préparer vos muscles et votre système cardiovasculaire à des efforts répétés et inhabituels.
De façon concrète, l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes préconise au choix, d’effectuer deux à trois séances d’activité physique de 45 minutes, par semaine. Ou cinq de 15 minutes, « en fonction de votre motivation et du temps dont vous disposez ». Au programme :
Enfin, ne ratez pas une occasion de monter et descendre des escaliers… Et pour vous mettre en condition, l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes vous suggère même de réaliser quelques montées de genou ou des flexions avec vos chaussures de ski.
Source : Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Domaines skiables de France, Associations des Médecins de Montagne. Sites consultés le 25 janvier 2024.
Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.