











© jannoon028/shutterstock.com
« Depuis la mise en place progressive à la mi-mars 2020 de ces mesures, l’activité médicale – hors prise en charge spécifique des patients covid + bien entendu – a baissé dans des proportions parfois considérables », s’interrogeait récemment le Conseil national de l’Ordre national des Médecins. « Pour autant, le nombre de patients atteints de diabète, de troubles mentaux ou soignés d’un cancer a-t-il baissé ? » La réponse est non, bien sûr.
A tel point qu’il « existe dès aujourd’hui un risque important de retard de diagnostic, de complications évitables et de perte de chance pour les patients », soulignait l’Agence régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France, dès le début du mois d’avril dernier.
L’Assurance-maladie a également appelé les malades chroniques, à rester attentifs à leur santé. L’occasion de leur rappeler quelques conseils qui restent plus que jamais d’actualité :
Un exemple ? Sur les réseaux sociaux, Claire Mounier-Vehier, professeur de cardiologie au CHRU de Lille et past-présidente de la Fédération française de Cardiologie (FFC) sonnait récemment l’alarme : « les femmes ne doivent pas attendre le déconfinement pour écouter leurs symptômes ! La crise actuelle fait craindre une recrudescence des accidents cardio-vasculaires chez elles ». Alors au moindre doute, appelez votre médecin traitant. Sans attendre.
Source : Conseil national de l’Ordre national des Médecins, site consulté le 11 mai 2020 – ARS Ile-de-France, 4 avril 2020 - Assurance-maladie, 20 avril 2020
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.