Surpoids des enfants : acquis ou inné ?
30 mars 2015
©Phovoir
Voilà une question que les chercheurs peinent à résoudre. Le surpoids et l’obésité sont-ils inscrits dans nos gènes ou ne sont-ils liés qu’à nos modes de vie ? Ou un peu des deux ? Eh bien selon des chercheurs britanniques, ce sont bien nos (mauvaises) habitudes qui seraient les premières responsables.
Des équipes de la City University London et de la London School of Economics a comparé le surpoids d’enfants biologiques et d’enfants adoptés avec celui de leurs parents. Le but est simple, déterminer si les enfants héritent génétiquement de ce problème ou si celui-ci résulte de l’environnement dans lequel ils grandissent.
Résultat : lorsque les deux parents adoptifs présentent une surcharge pondérale, la probabilité que l’enfant soit lui aussi en surpoids peut être jusqu’à 21 % supérieure à celle d’un enfant dont les parents adoptifs ont un Indice de Masse corporel normal.
En comparaison, les enfants dont les deux parents biologiques présentent une surcharge pondérale ont une probabilité de surpoids de 27 %. Selon les chercheurs, ce sont sur ces 6 points de différence qu’interviendrait la génétique.
Pour Mireia Jofre-Bonet, professeur d’économie à la City University London, « cela montre qu’il est possible d’agir contre les problèmes de poids des enfants, ce qui est une bonne nouvelle. Si les initiatives ciblant directement les écoles et les enfants sont louables, nos résultats suggèrent qu’il faudrait surtout aider les parents à adopter un mode de vie plus sain et à être de meilleurs exemples pour leurs enfants en matière d’alimentation saine et d’exercice physique. »
-
Source : City University London - London School of Economics, mars 2015
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet