











Accueil » Environnement / Consommation » Tabac : fumer est (aussi) mauvais pour la santé de la planète
© Akin Ozcan/shutterstock.com
75 000 décès chaque année en France, dont 45 000 par cancer : le tabac aurait pu s’en arrêter là en termes de dégâts sur la santé. Mais cette substance atteint aussi le bien-être de la planète. Un point souligné par la Ligue nationale contre le cancer, à l’occasion de la Journée nationale de l’environnement organisée ce 5 juin.
L’impact est concret. Les mégots jetés constituent ainsi la première source de déchet au monde. A chaque cigarette jetée au sol, 7 000 substances chimiques viennent dégrader l’écosystème. Un fléau quand on sait que 20 000 à 25 000 tonnes de mégots se retrouvent à terre chaque année en France.
« Chaque cigarette pollue massivement l’eau, nécessite d’énormes quantité de pétrole, et participe à hauteur de 5% au phénomène de déforestation », déclare Daniel Nizri, président bénévole de la Ligue contre le cancer. Dans le détail :
Diminuer la production de tabac permettrait de libérer des terres agricoles « dédiées à la production alimentaire », poursuite Daniel Nizri. « Le contexte actuel et la menace de pénuries alimentaires qui plane doivent nous pousser à ouvrir les yeux sur cette tragique réalité. » Mais quel effet aurait « une reconversion des champs de tabac en agriculture nourricière » ? Cette transition « pourrait nourrir entre 10 et 20 millions de personnes dans le monde ».
Source : Ligue nationale contre le cancer
Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.