Tabac : fumer est (aussi) mauvais pour la santé de la planète

03 juin 2022

Responsable d’un cancer sur cinq, la cigarette contribue aussi à la mauvaise santé de la Terre. Mais dans quelle mesure la culture et la consommation de tabac participent-elles à la pollution et à la dégradation des ressources ?

75 000 décès chaque année en France, dont 45 000 par cancer : le tabac aurait pu s’en arrêter là en termes de dégâts sur la santé. Mais cette substance atteint aussi le bien-être de la planète. Un point souligné par la Ligue nationale contre le cancer, à l’occasion de la Journée nationale de l’environnement organisée ce 5 juin.

Milliards de mégots et tonnes d’eau

L’impact est concret. Les mégots jetés constituent ainsi la première source de déchet au monde. A chaque cigarette jetée au sol, 7 000 substances chimiques viennent dégrader l’écosystème. Un fléau quand on sait que 20 000 à 25 000 tonnes de mégots se retrouvent à terre chaque année en France.

« Chaque cigarette pollue massivement l’eau, nécessite d’énormes quantité de pétrole, et participe à hauteur de 5% au phénomène de déforestation », déclare Daniel Nizri, président bénévole de la Ligue contre le cancer. Dans le détail :

  • Pour faire pousser le tabac d’une cigarette et assurer sa confection, 3,7 litres d’eau et 3,5 grammes de pétrole sont consommés. L’empreinte carbone atteint 14 g de dioxyde de carbone (CO2) rejetés dans l’atmosphère ;
  • Pour cultiver 1 tonne de tabac, une surface au sol de 1 300 m² est nécessaire. L’équivalent pour faire pousser 6 tonnes de tomates ;
  • A elle-seule, la production de tabac consomme 22 milliards de m3 d’eau chaque année dans le monde, et pollue les terres et nappes phréatiques.

Libérer les champs

Diminuer la production de tabac permettrait de libérer des terres agricoles « dédiées à la production alimentaire », poursuite Daniel Nizri. « Le contexte actuel et la menace de pénuries alimentaires qui plane doivent nous pousser à ouvrir les yeux sur cette tragique réalité. » Mais quel effet aurait « une reconversion des champs de tabac en agriculture nourricière » ? Cette transition « pourrait nourrir entre 10 et 20 millions de personnes dans le monde ».

  • Source : Ligue nationale contre le cancer

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils