Tabagisme passif : les petits Anglais soufflent

26 juin 2015

Les Anglais sont-ils en passe de remporter une bataille contre le tabagisme passif ? Une étude montre en effet que l’exposition des enfants à la fumée des autres a chuté de 79% depuis 1998. Et ce grâce à un plan de lutte qui ne s’arrête pas aux portes des habitations.

En 2010, sous l’impulsion de campagnes de prévention, le gouvernement britannique fait part de sa volonté d’obtenir des domiciles sans tabac d’ici 2020. A mi-chemin, les volutes auraient déjà disparu de la moitié des maisons et appartements de fumeurs, avec enfants. L’adoption des smoke-free homes est en quelque sorte devenue une norme.

Ce constat se traduit également dans les chiffres. Le Dr Martin Jarvis et son équipe du University College de Londres se sont penchés sur le dossier médical de 37 038 jeunes de 4 à 15 ans suivis dans des études épidémiologiques entre 1998 et 2012.

Voitures sans tabac en France ?

A travers des prélèvements salivaires, les auteurs ont recherché la présence de cotinine, le produit de la dégradation de la nicotine par le foie. Il s’agit donc d’un marqueur fiable du tabagisme. Son taux a chuté de près de 80% au cours des 17 dernières années. « En 2012, les deux-tiers des enfants présentaient même des proportions indétectables », précisent les scientifiques.

En France, le ministère de la Santé estime à un million, le nombre de personnes exposées au tabagisme passif. Lequel provoque entre 3 000 à 5 000 morts par an. S’il ne semble pas question d’imposer les « domiciles sans tabac », la récente loi de santé intègre des dispositions de nature législative destinées à interdire de fumer en voiture, en présence d’enfants.

  • Source : Addiction 110: doi: 10.1111/add.12962 – Ministère de la Santé, 30 mai 2014

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils