Télétravail : des pistes pour lutter contre les lombalgies et les symptômes dépressifs
23 octobre 2023
Une étude de Santé publique France met en lumière les retentissements du télétravail sur la santé physique et psychique des salariés. Détails.
Quels liens entre le télétravail et la lombalgie ? C’est la question que s’est posée Santé publique France alors que le télétravail, du moins le travail hybride, est désormais la norme. Deux arguments ont poussé l’agence nationale de santé à se pencher sur ce sujet :
- la lombalgie représente la première cause de morbidité ostéoarticulaire au travail ;
- le télétravail peut être à l’origine d’une sédentarité accrue, d’adoption de postures prolongées et inconfortables ou encore d’une augmentation des risques psychosociaux: des retentissements qui accroissent le risque de survenue de la lombalgie et accélère son évolution.
Selon l’étude de Santé publique France, menée sur un panel de 1 500 travailleurs indemnes de lombalgie au début du 3e confinement, une lombalgie est survenue chez 9,2 % des télétravailleurs à temps complet et tombait à 5,3 % chez les personnes en travail hybride (organisation en télétravail et en présentiel).
Les conditions de travail à domicile au cœur de la problématique
L’étude montre en outre que plus la satisfaction des télétravailleurs quant à leurs conditions de travail diminue le risque de survenue de symptômes dépressifs et de lombalgie. Cette satisfaction étant elle-même liée aux conditions matérielles et à la fréquence de télétravail dans la semaine.
Ces résultats « mettent notamment en évidence l’importance des conditions matérielles de télétravail (pièce dédiée, second écran, clavier, chaise de bureau) mais également de certains aspects d’organisation du travail, telle que la quotité de télétravail hebdomadaire, pour réduire les répercussions du télétravail sur la santé », note Santé publique France.
Quels moyens d’action pour les entreprises ?
Santé publique France recommande aux employeurs d’activer plusieurs leviers qui permettraient de réduire la survenue des lombalgies et des symptômes dépressifs chez les télétravailleurs :
- Réduire les impacts négatifs des nouvelles organisations de travail ;
- Fournir un matériel adapté pour le domicile des télétravailleurs ;
- Informer les salariés sur la bonne orgonomie des postes de travail ;
- Veiller à l’équilibre du temps de travail au domicile et en présentiel ;
- Encourager le respect des temps de pause et à sortir de la posture assise durant ces temps de pause.
De manière plus général, Santé publique France fait de la lutte contre la sédentarité une mesure indispensable pour lutter contre les effets délétères du télétravail.
Enfin, l’agence nationale de santé recommande de « combiner ces interventions ergonomiques et organisationnelles avec des approches multidimensionnelles impliquant l’ensemble des parties prenantes ».
A noter : selon des statistiques fournies par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) en 2018, plus de 2 salariés sur 3 ont eu, ont ou auront une lombalgie. Les lombalgies représentent 20 % des accidents du travail et 7 % des maladies professionnelles. Elles représentent 30 % des arrêts de travail de plus de 6 mois et la troisième cause d’admission en invalidité.