Thai Chi : des bénéfices prouvés pour le cœur !
11 mars 2016
Sergey Nivens /shutterstock.com
Alliant concentration et lâcher prise, les exercices de méditation comme le Thai Chi améliorent la santé des patients atteints d’une maladie cardiovasculaire. Avec notamment un meilleur contrôle de la tension artérielle.
Dérivé des arts martiaux, le Thai Chi mise sur l’équilibre du corps et de l’esprit. Répétés dans le temps au cours de plusieurs séances, les mouvements continus et circulaires aident le patient à maîtriser sa respiration.
Ainsi cette pratique d’origine chinoise est-elle connue pour relaxer l’organisme, apaiser les douleurs articulaires et améliorer la qualité du sommeil.
Le cœur aussi !
Mais elle a aussi des vertus chez les patients souffrant d’une maladie cardiovasculaire. Particulièrement ceux « diagnostiqués pour une hypertension artérielle ou victimes d’un accident cardiaque », révèlent des chercheurs chinois (Université de Shanghai). Pour le prouver, l’équipe du Pr Yu Liu a donc passé en revue 35 études incluant un total de 2 249 patients dans 35 pays. Tous étaient atteints d’une maladie cardiovasculaire. Jusqu’ici, ces bénéfices sur la santé cardiovasculaire étaient supposés mais ne faisaient l’objet d’aucune étude scientifique d’une telle envergure.
Résultat, une nette amélioration a été rapportée chez les malades pratiquant une activité comme le Thai Chi. Et plus précisément « un meilleur contrôle de la pression artérielle ». Autres points, « une légère diminution des taux de triglycérides et du mauvais cholestérol a également été rapportée ». Enfin « l’incidence des symptômes dépressifs a diminué ».
Ce travail constitue une avancée importante. Les maladies cardiovasculaires restent en effet la première cause d’handicap et de décès dans le monde.
-
Source : American Heart Association Rapid Access Journal Report, le 9 mars 2016
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet