Tout savoir sur les lymphomes

30 septembre 2020

Cancers liés à une défaillance du système immunitaire, les lymphomes restent encore mal connus. Facteurs de risque, diagnostic, traitement… faisons le point sur cette maladie dont l’incidence augmente fortement depuis 20 ans en France.

Dans le langage courant, on ne les appelle pas « cancer » mais les lymphomes sont bien des cancers du sang caractérisés par un dysfonctionnement dans la fabrication des globules blancs nommées lymphocytes : les cellules du système immunitaire. On distingue plusieurs types de lymphomes :

  • Le lymphome hodgkinien ou lymphome de Hodgkin, auparavant appelé maladie de Hodgkin (LH);
  • Les lymphomes non hodgkiniens (LNH). Parmi eux, on trouve les lymphomes cutanés (LC).

Les principaux symptômes peuvent relever d’intenses épisodes de fatigue, de ganglions de taille évolutive, d’une fièvre persistante, de suées nocturnes, de démangeaisons, d’une perte de poids, d’une toux sèche.

 En chiffre

En 2018, les lymphomes ont été à l’origine de 2 127 nouveaux cas en France. Ce cancer survient précocement : l’âge médian de diagnostic est de 33 ans chez la femme et de 38 ans chez l’homme.

Les lymphomes représentent 6% de l’ensemble des nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année en France. Chez les adultes, il s’agit du 5ème cancer le plus fréquent, le 3ème chez les enfants de moins de 14 ans et le 1er chez les adolescents de 15 à 17 ans.

La voix des patients

Selon l’étude IMPAQT* évaluant le ressenti des patients au quotidien :

  • 48% des patients atteints d’un lymphome de Hodgkin (LH) « se sentent tout à fait bien informés sur leur traitement alors qu’ils ne sont que 23% chez les patients atteints d’un lymphome cutané avec un délai de prise en charge qu’ils jugent trop long » ;
  • 61% des patients souffrant d’un lymphome cutané « souhaitent davantage d’accompagnement psychologique, en particulier à la suite du diagnostic». Or 69% des malades « n’ont jamais fait appel à un psychologue par manque d’information ».

*Impact Multidimensionnel des Lymphomes Au Quotidien et sur le Travail (IMPAQT), Réalisation de 9 entretiens qualitatifs avec des patients, réalisés par téléphone entre Décembre 2018 et Janvier 2019. Recueil de 312 questionnaires utiles auprès des patients (273 Lymphome de Hodgkin, 35 Lymphome T cutané, 4 Lymphome B cutané) entre le 15 mars et le 31 octobre 2019

 

  • Source : Institut national du Cancer, consulté le 24 septembre 2020 - Étude IMPAQT, Takeda, publiée à l’occasion de la Journée mondiale des lymphomes du 15 septembre 2020

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils