Travailler et allaiter ? C’est possible !
11 octobre 2013
Pause complicité à l’heure de la tétée. ©Phovoir
Non, la fin du congé maternité ne signe pas forcément la fin de l’allaitement. Même si la France fait encore figure de mauvais élève en la matière, des dispositions existent dans le Code du Travail pour permettre aux jeunes mamans de tirer leur lait durant la journée. Et de sevrer Bébé quand elles l’ont vraiment décidé.
Après le manque de lait et les douleurs, la reprise du travail arrive en troisième position des raisons qui poussent les femmes à refuser de poursuivre l’allaitement. « Pourtant, à 2-3 mois, la lactation est généralement bien en place. Rien n’empêche les mamans de tirer leur lait dans la journée et de se constituer ainsi des stocks dont leur enfant profitera à la crèche ou chez sa nounou. « Mais beaucoup s’obligent à passer à l’allaitement mixte voire au lait artificiel faute d’information », constate Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC.
Utiliser un tire-lait adapté
Les petits tire-lait manuels sont pratiques pour un usage ponctuel. Pour tirer votre lait 3-4 fois par jour sur votre lieu de travail, optez plutôt pour un tire-lait électrique double pompage. Il va vous permettre de vider les deux seins en 15 minutes. Inutile par contre de l’acheter, ce type de modèle peut aller de 800 à 1 700 euros. Mieux vaut vous le procurer auprès d’un loueur professionnel (SUCKLE, ALMAFIL, GRANDEUR NATURE…).
Pensez à demander une ordonnance à votre médecin traitant, votre sage-femme ou votre gynécologue, en précisant bien « tire-lait électrique double-pompage et son set d’accessoires. » C’est important car l’Assurance-maladie prend en charge uniquement la location du tire-lait, à hauteur de 12,07 euros par semaine. Mais les mutuelles peuvent prendre en charge le set d’accessoires, voire compléter le tarif sécurité sociale pour l’appareil en lui-même.
S’appuyer sur le Code du Travail
D’après le Code du Travail, votre employeur a l’obligation de vous dégager une heure par jour sur votre temps de travail. Soit pour faire venir Bébé et lui donner le sein, soit pour vous laisser tirer votre lait. Le paiement ou non de cette heure dépend en revanche de votre convention collective. De la même façon, la possibilité de s’isoler dans une pièce adaptée varie d’une entreprise à l’autre. Et beaucoup sont encore obligées de tirer leur lait dans les toilettes. Il est parfois tout aussi compliqué de trouver un réfrigérateur où stocker le lait avant de le transporter. Mais rassurez-vous, si vous prenez la précaution de le garder dans un sac isotherme garni de pains de glace, la température avoisinera les 5-10°. Et votre lait se conservera en toute sécurité jusqu’à votre retour à la maison.
Pour trouver des réponses à vos questions et vous faire accompagner, vous pouvez vous rapprocher de l’Association française des consultants en lactation ou de réseaux de mamans bénévoles tels que la Leache League.
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
-
Source : Interview de Carole Hervé, consultante en lactation à Paris, le 02 octobre 2013 ; Petit guide de l’allaitement pour la mère qui travaille de Claude-Suzanne Didier-Jean aux éditions Jouvence ; www.info-allaitement.org.