Tuberculose résistante : trop cher, le traitement inaccessible

25 février 2016

Dans le monde, environ 500 000 patients souffrent de tuberculose résistante. Ce qui signifie que les antibiotiques existants ne peuvent pas les soigner. De nouvelles molécules sont aujourd’hui disponibles pour les traiter. Malheureusement, elles ne sont pas toujours accessibles du fait de leur prix élevé. C’est le cas du délamanide, s’inquiète l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF).

« Le laboratoire japonaise Otsuka a déclaré qu’il rendrait disponible le délamanide dans certains pays en développement à un prix de 1 700 dollars par traitement », indique MSF. Or ce médicament est le seul, avec un autre antituberculeux développé depuis 50 ans, à être efficace contre les formes de tuberculose résistantes à la plupart des autres antibiotiques, comme la TB multi-résistante (TB-MDR) et ultrarésistante (TB-XDR).

Un coût bien trop élevé pour que les patients des pays en développement puissent en bénéficier. Et ce d’autant plus que « pour le traitement des tuberculoses résistantes (TB-DR), le délamanide doit être associé à plusieurs autres médicaments », précise MSF. Le prix minimum du traitement dans les pays en développement, varie déjà aujourd’hui entre 1 000 et 4 500 dollars par patient. « L’objectif devrait être de pouvoir proposer un prix de 500 dollars par patient », souligne MSF.

« Ce nouveau médicament, très prometteur, n’aura aucun impact si les patients n’y ont pas accès », insiste l’ONG. Alors que jusqu’à deux-tiers des 500 000 personnes atteintes de TB résistante chaque année pourraient bénéficier du délamanide, ils ne sont que 180 à ce jour à y avoir eu accès deux ans après son approbation par les autorités de réglementation européenne et japonaise…

  • Source : Médecins Sans Frontières, 24 février 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils