Un anti-ostéoporose efficace contre la pneumonie

09 juin 2020

Un médicament habituellement prescrit pour traiter l'ostéoporose pourrait-il réduire les risques de pneumonie ? C'est ce que suggère une étude publiée dans le Journal of Bone and Mineral Research.

Largement prescrits pour traiter l’ostéoporose, les bisphosphonates azotés (N-BP) comme l’alendronate, présentent un effet inattendu et pour le moins bénéfique : ces médicaments permettraient de réduire les risques de pneumonie et de décès par pneumonie. Les chercheurs ont étudié une large cohorte de patients ayant subi une première fracture de la hanche, entre 2005 et 2015 (ils ont été suivis jusqu’au 31 décembre 2016). Parmi eux, 4 041 ont reçu des bisphosphonates azotés et 11 802 n’ont eu aucun traitement anti-ostéoporose.

Résultat : le groupe « bisphosphonates azotés » présentait un risque de pneumonie inférieur de 24% par rapport au groupe « sans traitement » , soit 69 cas contre 90 cas pour 1000 personnes par an. Concernant les décès des suites d’une pneumonie, une association similaire a été observée, avec un risque inférieur de 35% pour le groupe « bisphosphonates azotés » (23 décès contre 35 pour 1000 patients par an).

Ces résultats confirment les conclusions de travaux précédents, réalisés sur des animaux : pour Ching-Lung Cheung, chercheur de l’Université de Hong Kong et auteur principal de l’étude, ils pourraient s’expliquer par les propriétés anti-inflammatoires et immuno-modulatrices du médicament. Selon le chercheur, l’étude du potentiel des bisphosphonates azotés pourrait ainsi être justifiée pour le traitement des symptômes de Covid-19.

  • Source : Journal of Bone and Mineral Research, le 3 juin 2020

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils