Un dîner végétal pour protéger votre cœur !

14 juin 2021

Manger végétarien (légumes et graines) le soir s’avère très sain pour l’appareil cardiovasculaire. Le point sur ce facteur protecteur dans l’assiette.

Limiter la consommation de viandes et de produits riches en graisses et en sucres le soir, et se concentrer sur les aliments d’origine végétale. Voilà la recette pour prendre soin de votre cœur. Et plus précisément limiter l’accumulation de mauvais cholestérol à l’origine de l’insuffisance cardiaque, de l’infarctus du myocarde et de l’accident vasculaire cérébral.

Les protéines et les glucides : au petit-déjeuner !

Pour le prouver, des chercheurs chinois* ont étudié 27 911 dossiers médicaux de patients américains**. Résultat, « consommer des légumes et des graines le soir plus que des produits carnés, des sucres et des graisses diminue de 10% le risque cardiovasculaire », atteste le Pr Ying Li, principal auteur de l’étude. « Mieux vaut consommer les protéines et les glucides au petit-déjeuner. »

A terme, ces bonnes habitudes agissent directement sur la protection cardiovasculaire. Mais comment ? En régulant la glycémie et le taux de cholestérol sanguin, en diminuant la pression artérielle. Mais aussi en limitant l’accumulation de graisses et donc le risque de surpoids.

Voici les principaux aliments végétaux bons pour le cœur :

Les fruits et les légumes : notamment le brocolis, la carotte, le poivron, les fraises, les abricots, les oranges, le citron, le kiwi et le melon ;
Les légumineuses et les fibres : les lentilles, les fèves, les pois chiches…
Les bonnes graisses : les huiles végétales riches en omégas 3 comme l’huile d’olive, de colza, de lin, les margarines non hydrogénées, les graines de chia, l’avocat, les poissons gras (maquereaux, sardines, saumon) et les oléagineux (noix, noisettes, amandes…), et les fromages à moins de 20% de matières grasses.

*Harbin Medical University, Harbin
**Issus de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES)

  • Source : Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, le 26 mai 2021

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils