Un étudiant sur deux zappe le petit déjeuner

09 avril 2013

Presque tous les étudiants grignotent entre les repas. ©Phovoir

Pas le temps, un tout petit budget ou… un manque d’information. Les étudiants français sont loin d’entretenir un régime alimentaire équilibré. En tout cas, bon nombre d’entre eux sautent le petit déjeuner et font l’impasse sur les fruits et légumes.

Le réseau national des Mutuelles étudiantes de proximité EmeVia a commandé une enquête à l’institut CSA sur la santé des étudiants. Plus de 8 000 jeunes ont ainsi été interrogés via des questionnaires diffusés par leur mutuelle. D’après les résultats, « un étudiant sur cinq ne prend que deux repas par jour ». Pour 44,4%, c’est le petit déjeuner qui est sacrifié. En cause, pannes de réveil ou, plus simplement, de mauvaises habitudes. Pourtant, ce repas est le plus important de la journée. Après la nuit, les réserves en eau et en énergie sont à plat. Pour recharger les batteries, il doit se composer d’une protéine, de céréales, d’un fruit et d’une boisson. Il vous évitera ainsi la fringale du milieu de matinée.

D’autant que c’est un autre travers du régime des étudiants. Les collations trop sucrées et grasses à 10h, les grignotages entre les repas et les dîners trop copieux sont monnaie courante. Une quasi-totalité – 95% – des étudiants déclarent qu’il leur arrive de grignoter entre les repas.

Zéro fruit et zéro légume…

D’après cette enquête, les facteurs de ce déséquilibre alimentaire généralisé sont liés notamment au mode de vie des étudiants, mais aussi à leur budget parfois faible. Ainsi, 60% d’entre eux sautent des repas parce « qu’ils n’ont pas faim ou pas le temps », et 12% se privent car « ils rencontrent des problèmes financiers. »

Enfin, les étudiants français commettent une autre erreur: près d’un quart ne mange pas de fruits tous les jours. Pour les légumes, c’est encore plus inquiétant puisqu’ils sont « 35% à ne pas en  inclure quotidien dans leur assiette. Enfin, au total, 14% ne consomment ni l’un ni l’autre.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : EmeVia, le réseau national des Mutuelles étudiantes de proximité, 25 mars 2013 – enquête menée du 10 janvier au 14 mars 2011 par le CSA auprès de 8 535 étudiants

Aller à la barre d’outils