Un rapport pour sortir la cigarette électronique du brouillard
28 mai 2013
Un rapport de plus de 200 pages pour encadrer la cigarette électronique
Dans son rapport remis ce mardi à la ministre en charge de la Santé, l’Office français de Prévention du Tabagisme (OFT) recommande de ne pas interdire totalement la cigarette électronique. Son président, le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) estime que ce produit « peut être intéressant pour sortir du tabagisme ». En revanche, il demande qu’il soit « réglementé afin de ne pas en faire la promotion auprès des non-fumeurs ».
Près de 6% des Français déclarent avoir déjà essayé la cigarette électronique et environ 1% l’utilisent de manière régulière. Le succès de ce produit pas comme les autres ne se dément pas. « Le problème, c’est qu’à Paris par exemple, il y a cette année deux fois plus de vapoteurs parmi les jeunes que l’an dernier. Et parmi eux de nombreux non-fumeurs », nous a confié le Pr Dautzenberg.
Interdire aux moins de 18 ans
C’est pourquoi les auteurs du rapport recommandent que, comme pour les produits du tabac, la vente des e-cigarettes soit interdite aux moins de 18 ans. « Ce produit constitue une incitation à fumer pour les plus jeunes. Et de manière générale, on veut tout faire pour que les non-fumeurs ne puissent pas y accéder », poursuit-il.
Un bon produit pour sortir du tabac ?
Néanmoins, le discours se veut moins ferme pour les fumeurs. « Nous savons que les e-cigarettes ne contiennent pas de monoxyde de carbone, et de produits cancérogènes. Elles sont moins toxiques qu’une cigarette ordinaire. C’est donc un produit de sortie du tabac intéressant pour les fumeurs ».
Réglementer et contrôler le produit
Le problème aujourd’hui, c’est qu’aucune réglementation n’encadre ce produit. Dans son rapport, l’OFT recommande donc de réglementer l’e-cigarette : le produit, sa distribution et son utilisation. « Nous demandons simplement un contrôle, afin que la cigarette électronique ne soit pas vendue à la caisse des supermarchés à côté des bonbons ».
Pas de cigarettes électroniques dans les lieux publics
Aujourd’hui, il n’y a aucune règle. On peut vapoter n’importe où. Certes, la RATP, la SNCF et certaines compagnies aériennes ont interdit l’utilisation de la e-cigarette, mais il n y a aucune loi générale ». Les experts du rapport demandent que « l’utilisation de la cigarette électronique et de tout produit évoquant le tabagisme soit interdite dans les endroits où il est interdit de fumer ».
Moins de nicotine
Enfin, le rapport insiste sur l’obligation pour les fabricants d’apporter la preuve de l’innocuité des arômes utilisés. Par ailleurs, il est également recommandé de limiter la quantité de nicotine à 18mg/ml, contre une concentration maximale actuelle de 20 mg/ml.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot