











© Netrun78/shutterstock.com
Les sacs des 1 000 jours sont distribués aux parents depuis ce 7 mars dans 353 maternités de France. Cette première expérimentation lancée jusqu’au mois d’août s’élargira à toutes les maternités de l’hexagone si l’évaluation du mois de juin s’avère positive.
Mais que contiennent ces kits ? « Une turbulette, un savon naturel, un bavoir, un album jeunesse, une crème hydratante ». Des produits « fabriqués et transportés en France par des entreprises employant des travailleurs en situation de handicap ou en insertion* ». Le sac contient aussi le « ‘Livret de nos 1000 premiers jours’, le guide ‘Pas à pas, mon enfant mange comme un grand’ [sur la diversification alimentaire, ndlr] et d’un ‘Carnet de bienvenue’».
Cette mesure est prise dans le cadre plus large de la stratégie des 1 000 jours déployée par le gouvernement depuis l’été 2021. Cette dernière est constituée d’une application disponible sur l’App Store et Google Play et d’un site d’information dédié aux parents en devenir ou aux couples venant d’accueillir leur tout petit.
Les enjeux ? Sensibiliser à différentes thématiques dès le 4ème mois de la grossesse : l’hygiène de vie, la nutrition, l’environnement, les changements liés à la grossesse, l’activité physique mais aussi la gestion de l’arrivée de bébé, les premières consultations chez le pédiatre, l’allaitement, les relations parents-enfants ou encore l’accompagnement et les aides accessibles aux parents.
*excepté l’album jeunesse
Source : 1000-premiers-jours.fr, le 7 mars 2022
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.