Une enzyme pour rajeunir les ovaires ?

22 juillet 2020

Avec l’âge, les ovaires des femmes perdent en qualité. Un phénomène naturel entraînant une baisse de la fertilité. Mais des chercheurs australiens ont prouvé les bénéfices d’une enzyme améliorant la maturation des gamètes féminins. L’enjeu, augmenter les chances de fécondation naturelle ou par FIV.

A partir de 30 ans, la réserve ovarienne perd en qualité. Les chances de fécondation diminuent alors. Mais est-il possible d’améliorer la qualité des ovaires? Selon des chercheurs australiens (Université de Queensland), un « oui » est envisageable. Comment ? En injectant aux femmes une enzyme naturellement présente dans toutes les cellules de l’organisme. Cette dernière porte le nom barbare de NAD+ pour « nicotinamide adénine dinucléotide ».

Booster la fertilité et les succès des FIV

« La concentration de cette enzyme influe directement sur la qualité des ovaires », décrit le Pr Homer. « Mais elle diminue petit à petit au fil de l’âge. » Maintenir une concentration suffisante en NAD+ peut augmenter significativement « les chances de grossesses naturelles et de FIV ». Un point important quand on sait que les chances de réussite d’une FIV passent de 35% avant 30 ans à seulement 8% après 40 ans.

A noter : en Australie, 4% des naissances sont le fruit d’une FIV, contre 3,4% en France.

  • Source : Nature Communications, le 7 juillet 2020 - Bulletin Population et Sociétés, Institut national d'études démographiques

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils