Vaccination : l’OMS et les réseaux sociaux contre les idées reçues
12 septembre 2019
Chinnapong/shutterstock.com
Les idées reçues sur la vaccination ont des conséquences graves. Dans le combat pour transmettre les vérités en la matière, l’OMS se félicite du choix de Facebook et Instagram de publier des informations factuelles sur les vaccins.
Lutter contre les fausses informations transmises par les anti-vaccinaux n’est pas chose facile. Internet est notamment le siège de nombreuses idées reçues. Dans ce contexte une bonne nouvelle est relayée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Facebook s’est engagé à « veiller à ce que les utilisateurs du réseau social trouvent des informations factuelles sur les vaccins par l’intermédiaire des fonctions de recherche, des groupes, des pages et des forums d’Instagram et de Facebook lorsqu’ils recherchent informations et conseils ».
Ainsi, les deux réseaux sociaux orienteront leurs « millions d’utilisateurs vers les informations précises et fiables publiées par l’OMS en plusieurs langues, pour garantir que les messages vitaux sur la santé parviennent jusqu’à ceux qui en ont le plus besoin », précise le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
Cette nouveauté constitue un outil efficace pour combattre désinformation sur les vaccins. Laquelle est « une menace majeure pour la santé mondiale qui pourrait mettre en danger des décennies de progrès obtenus dans la lutte contre les maladies évitables », poursuit-il.
Pour rappel, « de nombreuses maladies incapacitantes et mortelles peuvent être évitées efficacement grâce aux vaccins ». C’est le cas de la rougeole, la diphtérie, l’hépatite, la poliomyélite, le choléra, la fièvre jaune ou encore la grippe.