Valsartan : aucun effet cancérogène avéré
13 septembre 2018
hafakot/shutterstock.com
Prescrits contre l’hypertension artérielle, les médicaments à base de valsartan sont suspectés d’avoir un effet cancérogène lors d’une prise prolongée. Mais selon des chercheurs, ce risque n’est pas avéré.
Le 6 juillet dernier, le valsartan a fait l’objet d’un rappel de lots en raison de la présence d’une impureté, la NDMA*, retrouvée dans certains de ces médicaments fabriqués par l’industriel chinois Zhejiang Huahai Pharmaceutical. En cas d’exposition prolongée, cette substance présente un risque cancérogène probable.
Une analyse sur 6 ans et demi
A ce jour, une étude est en cours au sein de l’Agence européenne du médicament (EMA) pour se prononcer sur ce lien. Mais des experts danois viennent de publier leurs résultats dans le British Medical Journal. A partir de bases de données danoises et suédoises, les scientifiques ont analysé les dossiers de 5 150 patients âgés de 40 ans et plus. Aucun n’avait d’antécédent de cancers. Tous étaient sous valsartan entre le 1er janvier 2012 et le 30 juin 2018. A partir de l’analyse des molécules, les scientifiques ont pu déterminer quels patients étaient exposés ou non à la NDMA.
Résultats, « la NDMA contenue dans des produits à base de valsartan n’est pas associée à un risque de cancer ». Et ce lorsque « l’exposition est de courte durée ». Seule « une augmentation du risque de cancers colorectaux et utérin en lien avec une prise de NDMA a été observée, mais celle-ci n’est pas significative. D’autres études doivent être menées à ce sujet ».
Les doutes sur l’impact d’une prise de valsartan sur le long terme restent, eux, sans réponse à ce jour. « Des travaux sur l’exposition de plus longue durée s’avèrent nécessaires », appuient les scientifiques.
A noter : la NDMA entre dans la composition de beaucoup de produits comme les cigarettes. Elle peut aussi se former naturellement dans l’air, l’eau et le sol..
* N-nitrosodiméthylamine
-
Source : British Medical Journal, le 12 septembre 2018
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Vincent Roche