











Jiri Hera/shutterstock.com
Souvent considéré comme un régime extrême et controversé, le végétalisme gagne du terrain. Selon le Dr Jérôme Bernard-Pellet, médecin nutritionniste en région parisienne, il réduirait le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Et peut toutefois s’avérer difficile à respecter au quotidien. Les explications à l’occasion du Salon des Allergies Alimentaires et des Produits « Sans » qui se tient actuellement à Paris.
Aucun composant d’origine animale. C’est ainsi que peut être défini le régime végétalien. A ne pas confondre avec le végétarien qui tolère la consommation de produits laitiers, d’œufs, de poisson notamment.
Mais est-il vraiment possible de fournir à son corps tout ce dont il a besoin, en puisant uniquement dans le règne végétal ? « C’est tout à fait faisable », assure le Dr Jérôme Bernard-Pellet, médecin nutritionniste, lui-même végétalien. « Il est même facile de pourvoir aux besoins en protéines et en calcium sans consommer de viandes ni de produits laitiers », précise-t-il.
Comment procéder ?
Pour assurer les apports en protéines, c’est simple. « Elles sont présentes dans de nombreux aliments du monde végétal », explique Jérôme Bernard-Pellet. Dans trois groupes d’aliments pour être précis :
Sans produit laitier, où trouver le calcium ?
Ne consommant ni yaourt, ni lait, ni fromage ou crème, les végétaliens ne risquent-ils pas de manquer de calcium ? C’est là une question légitime. « En s’assurant de boire 1 litre d’eau riche en calcium chaque jour, nos besoins sont largement couverts. » Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la teneur en calcium de l’eau du robinet dans votre commune. Si elle n’est pas riche, optez pour une eau minérale contenant 500mg/litre.
Est-ce tout ? En réalité, « le véritable risque de carence auquel s’exposent les végétaliens est celui de la vitamine B12 », souligne le nutritionniste. En effet, celle-ci ne peut être fabriquée par l’organisme et ne se trouve dans aucun aliment végétal. « Il est essentiel, pour un végétalien, de prendre une supplémentation », précise-t-il.
Source : interview du Dr Jérôme Bernard-Pellet, médecin nutritionniste à Paris, 6 avril 2016
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.