Vernix caseosa : le bouclier protecteur du fœtus

01 février 2021

Présent dans le liquide amniotique, le vernix caseosa est une fine pellicule de graisse hautement protectrice pour le fœtus. Quand les bébés arrivent avant-terme, ils en sont encore recouverts à la naissance. Explications.

Le vernix caseosa correspond à « une fine couche de graisse protectrice qui couvre tout le corps du futur bébé jusqu’à sa naissance ». In utero, le vernix permet de « maintenir le fœtus à température constante (37°C) », d’amortir « les bruits et les chocs ». Il protège aussi la peau du contact permanent avec le liquide amniotique dans lequel le fœtus baigne pendant environ 40 semaines. Au fil des mois, « cette substance blanchâtre se dilue progressivement dans le liquide amniotique ».

Après la naissance

A l’accouchement, cet enduit joue le rôle de lubrifiant. Quand la naissance survient après 37 semaines d’aménorrhée, le vernix caseosa est présent sur la peau du nouveau-né mais en petite quantité. En revanche chez les prématurés, cette fine couche de graisse les recouvre encore en quantité plutôt importante, proportionnelle au degré de prématurité.

Lorsque le petit a vu le jour, le premier bain n’est pas immédiat. En effet, le vernix caseosa, riche en antioxydants, a une fonction anti-inflammatoire et antimicrobienne qui protège le nouveau-né du risque infectieux. Renforcer le système immunitaire s’avère très important pour les bébés prématurés. Le maintien de ce vernix quelques temps après la naissance contribue aussi à la régulation de la température corporelle : une priorité pour les nourrissons prématurés dont cette fonction est altérée dans les premières semaines suivant la naissance.

  • Source : « Attendre un enfant », Pr René Frydman, Christine Schilte, Edition Hachette FAMILLE

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils