











© herjua/shutterstock.com
Toutes les 8 minutes en France, un bébé voit le jour avant 8 mois et demi de grossesse (37 semaines d’aménorrhée). Une naissance dite prématurée qui représente souvent « un traumatisme » relaie l’association SOS Prema à l’occasion de la Journée mondiale de la Prématurité, organisée ce 17 novembre. Pour entrer dans le vif du sujet, l’association publie cette vidéo sur les réseaux sociaux :
Un webinaire gratuit, accessible à toutes et à tous, est organisé ce 17 novembre en s’inscrivant sur ce lien. Au programme : « l’épreuve individuelle » que constitue la prématurité, un angle psychologique avec la thématique « devenir parents d’un enfant prématuré » ou encore « les enjeux de la prise en charge immédiate de la grande prématurité ».
Il existe deux prématurités :
Dans les deux cas, lorsque le petit naît, « ses organes ne sont pas tous prêts à affronter la vie extra-utérine », renseigne l’Inserm à ce sujet. Mais de quels organes parle-t-on ? Principalement « le cerveau, les poumons, le système digestif et le canal artériel ». La fragilité est fonction du degré de prématurité. On distingue en effet :
Source : SOS Prema, le 16 novembre 2020 – « Prématurité, ces bébés qui arrivent trop tôt », Inserm.
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.