











Accueil » Santé Publique » Violences / Accidents » Violences faites aux femmes : des dispositifs pour aider les victimes
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ce 25 novembre 2015, le ministère en charge des droits des femmes lance une campagne d’information. Celle-ci a pour but d’informer les victimes et témoins de violences des recours disponibles. Mais aussi, et surtout, de favoriser la dénonciation de ces violences, encore trop souvent passées sous silence.
« La libération de la parole est essentielle dans la lutte contre les violences », rappelle le ministère. La campagne d’information lancée par ce dernier a d’ailleurs pour principal objectif de « faire connaître la plateforme téléphonique 3919 qui concerne toutes les violences faites aux femmes ». Violence conjugale, viol, agression sexuelle, harcèlement, violence psychologique, mariage forcé… Autant de raisons de contacter sans tarder le 3919.
Mis en place le 1er janvier 2014, le dispositif « Violences femmes info » est le numéro national de référence. Accessible 7 jours sur 7 et gratuit, il garantit l’anonymat des appelants. Elément essentiel pour inciter les victimes de ces violences à les dénoncer. Mais aussi à demander de l’aide.
D’autres dispositifs soutiennent cette volonté :
Source : ministère des Affaires sociales, de la Santé et des droits de la femme, 25 novembre 2015
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.