Le virus Zika livre ses secrets

31 mars 2016

Des scientifiques des National Institutes of Health, aux Etats-Unis viennent de mettre au jour la structure du virus Zika. Elle semble pratiquement identique à celle du virus de la dengue. Ils ont toutefois observé une différence notable au niveau de la protéine de surface. Décryptage.

Les Prs Richard Kuhn et Michael Rossmann de l’Université de Purdue dans l’Indiana ont créé une image 3D reproduisant la structure du virus Zika. Ils ont ainsi constaté une différence au niveau de la glycoprotéine E entre Zika et le virus de la dengue. Cette protéine se situe à la surface des virus et s’attache aux cellules humaines.

La variation de la glycoprotéine E pourrait expliquer la capacité du Zika à attaquer les cellules nerveuses. Une piste qui permettrait de mieux comprendre les mécanismes provoquant la survenue de malformations congénitales comme la microcéphalie et du syndrome de Guillain-Barré.

« Ces données pourront s’avérer utiles pour la mise au point de traitements, tels que des médicaments antiviraux ou des anticorps qui pourraient interférer avec la fonction de la glycoprotéine E », indiquent les auteurs. Par ailleurs, les différences observées entre les glycoprotéines du virus Zika et de la dengue pourraient ouvrir la voie à des tests diagnostiques permettant de bien distinguer les deux infections.

  • Source : NIH, 31 mars 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils